19/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Goma: porteur d’un ordre de mission signé par le ministre Tony Mwaba, le SG de l’ONG YMAE Serge Bondedi humilié par les agents du projet PERSE

Porteur d’un Ordre de Mission dûment signé par le professeur Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique -EPST-, le secrétaire général de l’ONG Young Men Action For Education -YMAE-, Serge Bondedi Eleyi a été chassé de la salle de réunion par les agents du projet PERSE en complicité avec le Proved de la province éducationnelle du Nord-Kivu 1 à Goma.

En mission dans la province du Nord-Kivu pour assurer la formation intégrée en faveur des cadres provinciaux dans le cadre du projet PERSE, ce responsable de l’ONG YMAE, partenaire éducative du gouvernement congolais, a subi une humiliation au-delà du seuil du tolérable lors d’une séance de travail avec les 26 Formateurs qui seront déployés dans les sous-divisions.

Dans une correspondance adressée au Ministre de l’EPST, la victime indique que c’est le Directeur Provincial du Nord-Kivu 1qui lui a demandé de vider la salle, alors qu’il savait très bien que ce dernier était là pour le projet PERSE.

“ _Muni d’un ordre de Mission dûment signé par votre Excellence en vue d’assurer la formation intégrée en faveur des cadres provinciaux dans le cadre du projet PERSE, je viens de subir une Humiliation au delà du seuil du tolérable ! Au cours d’une séance de travail avec les 26 formateurs qui seront déployés dans le sous-divisions, pour laquelle le Proved m’avait convié à y participer ce lundi 25 septembre 2023 en son bureau, à la demande des agents de Perse dont une certaine Prisca, Mr. Le Directeur Provincial m’a demandé de vider la salle alors qu’il sait, je suis effectivement là pour le projet PERSE. Pour éviter tout incident majeur, j’ai adhéré avec amertume en cette demande qui frise une faute lourde à l’égard de celui qui est porteur d’un OM signé par l’autorité du tutelle_ !”, peut-on lire dans cette correspondance.

Et de s’interroger : “ _dois-je comprendre que ces activités conduites par un certain Bob NGUTU sont-elles devenues une affaire d’un club? Pourquoi me faire voyager, me prendre en charge pour qu’au final m’empêcher de faire le travail pour lequel je suis venu à Goma muni d’un ordre de mission dûment signé par le ministre ? Est-ce que ce n’était pas pour m’assassiner ? Qu’est-ce que de spécial qui pouvait se dire dans cette réunion pour que ma présence pourtant légale puisse gêner ? De qui cette dame a-t-elle eu cette audace pour se permettre de manipuler le Proved ? Pour quel intérêt, le Proved, administratif qu’il est, pouvait-il accepter, d’enfreindre les basiques de l’administration pour chercher mordus à mon expulsion de la salle_ ? ”.

Pour rappel, Serge Bondedi Eleyi est connu dans le secteur de l’éducation nationale pour son combat contre les antivaleurs et la marchandisation de l’éducation à travers la célèbre campagne «Ecole Eza Mombongo te» que mène l’ONG YMAE sous sa direction.

Blaise Pascal Bonduku