20/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Goma: responsable de l’Asbl Good Hope, Onesime Fazili prône les consultations populaires pour endiguer l’insécurité

La ville de Goma, autrefois considérée comme havre de paix et une destination touristique prisée, est aujourd’hui en proie  d’une insécurité croissante. Une série de fusillades et de braquages a semé la terreur au sein de la population, faisant de nombreuses victimes et laissant derrière elle une ville traumatisée.

Face à cette situation alarmante, le jeune leader Onesime Fazili, président de l’association Good Hope, vient de lancer un appel pressant aux autorités provinciales.
Il propose l’organisation d’une série de consultations populaires afin de recueillir les préoccupations des citoyens et de trouver des solutions concertées pour endiguer l’hémorragie sécuritaire qui frappe la ville.”L’insécurité à Goma a atteint un niveau inacceptable,” a déclaré Onesime Fazili.

Et de poursuivre: “Il est impératif que nous impliquions la population dans la recherche de solutions durables à ce problème. Les consultations populaires permettront aux citoyens de s’exprimer librement et de partager leurs expériences avec les autorités”.

L’initiative de ce jeune est saluée par de nombreux acteurs de la société civile. “C’est une excellente proposition. Les citoyens de Goma ont le droit de vivre en sécurité et de participer à la prise de décision concernant leur avenir”, a laissé entendre un représentant d’une association de défense des droits humains.

Tous les quartiers de la ville impliqués 

Les consultations populaires devraient se dérouler dans les différents quartiers de la ville et réunir des représentants de tous les segments de la population. Les résultats des consultations seront ensuite compilés et soumis aux autorités provinciales, qui seront chargées de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour restaurer la sécurité à Goma.

“L’insécurité à Goma est un problème complexe qui ne peut être résolu du jour au lendemain. Cependant, cettr initiative constitue une étape importante dans la recherche de solutions durables. L’union de toutes les forces sociales et politiques s’impose en cette période difficile que traverse la ville”, a insisté M. Fazili.

En impliquant la population dans le processus de décision, les autorités provinciales enverront un message fort aux citoyens de Goma : leur sécurité est une priorité absolue.

Anicet Cito à Goma