Le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a procédé mercredi dernier au lancement des travaux de l’Atelier National de validation des Guides Méthodologiques pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire.
À l’Hôtel Memling où s’est déroulée la cérémonie, Me Guy Loando a, devant le Représentant du PNUD, le Secrétaire Général à l’Aménagement du Territoire, le Coordonnateur National du FONAREDD, les Ministres Provinciaux en charge de l’Aménagement du Territoire, les Chargés des Missions de FONAT et de l’ANAT, les Directeurs Chefs de Service du Secrétariat Général à l’Aménagement du Territoire et les Chefs des Divisions Provinciales et Urbaines de l’Aménagement du Territoire, rendu un vibrant hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon le ministre d’État Guy Loando, il a rendu cet hommage au Chef de l’État « pour sa Vision éclairée et éclairante qui place le bien-être du Peuple Congolais au centre de la gouvernance, et pour l’attention particulière qu’il a toujours accordée au secteur de l’Aménagement du Territoire dont il a décidé de faire un vecteur du développement socio-économique de notre pays, la République Démocratique du Congo ».
À l’en croire dans son speech, les travaux de cet atelier s’inscrivent dans le cadre de la poursuite du processus de la Réforme de l’Aménagement du Territoire et de la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel 2022 qui prévoient la validation du Rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux pour l’élaboration du Schéma National d’aménagement du territoire et des guides méthodologiques qui permettront aux Provinces et aux Entités Territoriales Décentralisées et Déconcentrées d’élaborer leurs Plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire.
« Je déclare ouvert l’Atelier national de validation du Rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux pour la réalisation du Schéma national d’aménagement du territoire et des Guides méthodologiques pour l’élaboration des Plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire », a-t-il conclu son mot.
Par ailleurs, Guy Loando a egalement saisi cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude envers « Son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, Premier Ministre et Chef du Gouvernement, pour avoir inscrit l’Aménagement du Territoire comme l’un des piliers importants du Programme d’action de Gouvernement et du Plan National Stratégique du Développement, PNSD en sigle ».
Rappelons que ces assises portent sur les travaux de l’Atelier national de validation des « Guides Méthodologiques pour l’élaboration des Plans Provinciaux & Locaux d’aménagement du territoire ainsi que du rapport des diagnostics sectoriels et spatiaux pour l’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire».
René Kanzuku
More Stories
Près de 18 mois en prison sans jugement, l’ancien député Mike Mukebayi écrit au Ministre de la Justice, Constant Mutamba
Constitution: voici le témoignage du Prof. Auguste Mampuya, rédacteur de l’Article 220, qui contredit le Chef de l’État
UNISIC (ex. IFASIC) : lui-même sans thèse, le Secrétaire Général en charge de recherche menace les apprenants et doctorants