Les exploitants forestiers du Haut-Katanga demandent au gouvernement RD-congolais de lever la suspension de la coupe du bois rouge. La demande a été formulée lors d’une rencontre entre les membres de l’Association des exploitants forestiers du Haut-Katanga.
En 2018, rappelle Jean Lwamba, Président de l’association des exploitants forestiers du Haut-Katanga, « le ministre national de l’environnement avait créé une commission pour contrôler l’évacuation qui nous avait été permise. Ces services ont travaillé afin que tout ce qui nous a été reproché, exploitation forestière anarchique et frauduleuse, soit remis dans l’ordre. 4 ans après, tout étant sous contrôle, on ne voit pas pourquoi on doit continuer de nous interdire la coupe de bois rouge ».
La mesure d’interdiction, poursuit-il, « était conservatoire, c’est-à-dire, pour un temps. C’est vrai qu’on nous avait reproché certaines choses dont l’exploitation anarchique, cat à l’époque n’importe qui s’appelait exploitant forestier, explorateur, il y avait immixtion de l’armée et de la police. Et maintenant que cette mesure salutaire a donné des résultats, et que toutes ces préoccupations sont sous contrôle, la mesure d’interdiction ne devrait plus continuer”.
SM
Plus d'histoires
UNISIC ex-IFASIC: le Chef des Travaux Fabrice Akaa défend sa thèse de doctorat ce 04 avril 2026
Nord-Kivu: CAFED distingue la journaliste Clotilde Aziza Rwasha pour son engagement en faveur des droits des femmes
Bunia: Thierry Bahati de leregard.info honoré d’un diplôme de mérite