01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

ICN Global Awards 2022: Guy Loando parmi les leaders honorés du monde

La remise des Prix ICN Global Awards se tiendra le 2 juillet 2022 à Kinshasa, lors d’ICN Leadership Breakfast.

Ce grand rendez-vous rassemblera des leaders venus de quatre coins du monde, dont l’homme d’affaires, philanthrope et ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo qui est compté parmi les personnalités honorées de cette soirée.

Avocat d’affaire, homme politique et fondateur de la Fondation Widal, Guy Loando avait été élu en 2019 sénateur de la province de la Tshuapa. Il a été nommé en avril 2021 ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire.

Diplômé en droit économique et social de l’Université de Kinshasa, Guy Loando Mboyo a commencé sa carrière en tant qu’avocat dans les secteurs des mines, du droit des affaires et de l’investissement privé. En qualité d’avocat et conseiller juridique, il gagne d’importants contacts au niveau national et international qui lui ont permis de se familiariser avec le monde des affaires.

Guy Loando est actionnaire principal de son cabinet d’avocat dénommé « GLM & Associates » basé à Kinshasa en République Démocratique du Congo, administrateur de sociétés et président de la Fondation Widal. Il est propriétaire d’un groupe de sociétés spécialisés dans les domaines de services, immobilier, mines, finance, hôtellerie et restaurant.

En novembre 2020, il publie son premier livre « Le Congo d’après : Nécessité d’un changement de cap post Covid-19 » aux éditions L’Harmattan.

À travers sa Fondation Widal, créée en septembre 2018 avec son épouse Déborah Linda Loando, Guy Loando se met entièrement au service des autres en contribuant à réduire la pauvreté, en tendant la main à des milliers de Congolais qui n’ont besoin que d’un coup de pouce pour s’en sortir dans la vie.

Le dimanche 5 mai 2019 dans la commune de Limeté (Kinshasa), lors du lancement officiel de la fondation, Guy Loando explique les objectifs et la mission qui est celle d’accompagner les plus vulnérables de la société congolaise en les formant à devenir entrepreneurs, en collaboration avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux qui permettent d’assurer la formation professionnelle et d’octroyer des microcrédits aux membres.

Il est marié à Déborah Linda Loando (née Bobo Elite Linda) et est père de trois enfants, dont deux filles et un garçon.