
L’Archevêque supérieur des Communautés unies du réveil -CUR-, Dodo Israël KAMBA organise un grand rassemblement de prière pour la paix en République démocratique du Congo ce 30 juin 2025, au Palais du peuple, siège du Parlement congolais.
Dans un élan de spiritualité et d’unité nationale, cette initiative patriotique s’inscrit dans la continuité des jeûnes et prières hebdomadaires qu’il a lancés depuis février dernier, appelant tous les Congolais, sans distinction de croyance, à s’impliquer pour la stabilité du pays.
Une mobilisation pour « une paix durable »
Dès le début du mois de février, Dodo KAMBA a instauré un rendez-vous hebdomadaire chaque lundi, dédié au jeûne et à la prière pour la RDC, particulièrement face à l’instabilité persistante dans l’Est du pays. « Dieu nous a recommandé de nous réunir pour la prière », a-t-il affirmé, soulignant l’urgence d’une intervention divine dans un contexte marqué par les conflits armés.
Ce samedi 30 juin, date qui symbolise le passage d’un état de domination à celui de la souveraineté congolaise, des milliers de fidèles sont attendus au Palais du peuple pour un rassemblement placé sous le thème « Pour une paix durable ».
Dodo Kamba, connu pour son engagement en faveur de la cohésion sociale, a invité « les serviteurs de Dieu, enfants de Dieu, toutes nos églises ici dans la ville-province de Kinshasa » à se joindre à cette initiative.
« La fin d’une chose fait cesser les contestations »
Dodo KAMBA a cité les Écritures pour appuyer sa démarche : « La Bible dit : « La fin d’une chose fait cesser les contestations », invitant tout le monde à la patience quant à la différence entre ce rassemblement des prière et les dizaines déjà organisé dans le pays : « Je ne saurais rien dire de plus. Nous verrons le résultat ». Une déclaration qui traduit certainement sa foi inébranlable dans le pouvoir de la prière pour mettre fin aux divisions et aux violences.
Il a également rappelé que cette mobilisation n’est pas anodine : « C’est ma première fois de m’annoncer de cette manière pour un programme ici à Kinshasa, pour le compte de notre confession religieuse, pour un sujet aussi précaire que celui-là ».
Sensibilisation au patriotisme et à la cohésion nationale
Au-delà de la dimension spirituelle, ce rassemblement sera l’occasion pour Dodo KAMBA de transmettre un message fort de solidarité et d’unité. Il compte sensibiliser les Congolais au patriotisme et à la nécessité de préserver la cohésion nationale.
« Nous avons commencé avec le programme chaque lundi. Dieu nous avait dit dès le début de l’année que ce serait le 30 juin que les choses vont s’arrêter, et nous croyons que ce Dieu ne ment jamais », a-t-il déclaré, faisant référence à une prophétie qu’il considère comme déterminante pour l’avenir du pays.
L’archevêque a lancé un appel vibrant à la participation massive. Pour lui, cette démarche spirituelle est aussi un moyen d’accompagner les autorités et le peuple congolais dans leur quête de stabilité. « C’est comme ça que nous pouvons accompagner et le pays, le Chef de l’État et le gouvernement, et pourquoi pas tout le peuple dans son ensemble », a-t-il souligné.
Alors que la RDC traverse une période critique, l’initiative de Dodo Israël KAMBA offre un espoir de réconciliation et de paix, rappelant que la foi et l’unité peuvent être des leviers puissants pour surmonter les défis nationaux.
More Stories
Inde: crash d’un Boeing d’Air India avec 242 personnes à bord, à destination de Londres
Ituri: le Général major Bruno Mandevu s’est imprégné de la situation sécuritaire à la frontière avec le Soudan du Sud
La CENCO rappelle à Bemba «l’époque où il avait fait tuer des innocents à Kisangani et à Kinshasa»