
Dans le cadre d’assistance technique pour le renforcement de capacité des organisations de la société civile de la République démocratique du Congo financée par l’Union Européenne, des sessions de renforcement de capacité ont eu lieu du 19 au 20 mai 2025 dans l’enceinte de l’hôtel Elaïs situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
En effet, cet atelier de renforcement de capacité de l’Union Européenne a été facilité par GFA Consulting Group GmbH par l’entremise du Docteur Catin Ngueabaye, expert Assistant technique, Chef d’équipe, Renforcement de capacité des Organisations de la Société Civile de la RDC.
Il s’agit de la session d’information et de sensibilisation sur la coopération de l’Union Européenne en RDC, la session de sensibilisation à l’Auto-Diagnostic Organisationnel (ADO) des Organisations de la Société Civile ainsi que la formation en conception de projets selon le canevas de l’Union Européenne.
Au cours de cette formation, trois (3) modules ont été exploités et développés. Satisfaits de cet atelier de partage de connaissance, les représentants du cadre de concertation de la Société civile de la ville province de Kinshasa ont montré leur satisfaction à l’issue de de ces assises.
« C’était des journées très importantes pour nous, nous avons voulu mettre en contact direct nos membres des structures sélectionnées avec l’Union Européenne afin de bénéficier cette connaissance, ceci est une opportunité parce que chaque fois, il est difficile pour le cadre de concertation de la société civile, d’avoir un financement car, il fallait passer par des intermédiaires de certaines organisations internationales basées ici en RDC, mais cette fois-ci, nous avons mené des démarches pour que ceci soit une coopération verticale entre l’Union Européenne et les organisations de base. Ces démarches ont été positives, au moins 80 structures ont été sélectionnées après vérification de leurs capacités et leurs façons de fonctionnement ainsi que leurs documents juridiques, et c’est avec ces structures que nous allons faire nos débuts, si les choses évoluent bien, après cette série de formation et des suivi techniques, chaque structure pourra bénéficier de l’appui de l’UE », a laissé entrendre, Emmanuel Mpimpa, coordinateur du cadre de concertation de la société civile de la ville de Kinshasa.
Et d’ajouter: « cette formation a pour but de voir chaque structure ici présente, être à la hauteur de connaître comment fonctionne l’Union Européenne, connaître les conditions posées par cette dernière, si elles arrivent à bénéficier cet appui, ça sera pour nous un avantage afin que ce financement arrive directement à la base sans passer par une autre structure intermédiaire, c’est cette collaboration que nous voulons à la base, parce que c’est la base qui est notre cible, nous sommes en train de travailler pour que tous nos membres soient en contact direct avec l’Union Européenne ».
Il faut signaler que cet atelier a été sanctionné par une remise d’attestations de formation qui a marqué une nouvelle étape de connaissance pour ces structures membres du cadre de concertation de la société civile de Kinshasa.
Blaise-Pascal Bonduku
More Stories
Inde: crash d’un Boeing d’Air India avec 242 personnes à bord, à destination de Londres
Ituri: le Général major Bruno Mandevu s’est imprégné de la situation sécuritaire à la frontière avec le Soudan du Sud
La CENCO rappelle à Bemba «l’époque où il avait fait tuer des innocents à Kisangani et à Kinshasa»