20/05/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Initiée par Me Kevin Eshimata, la SCSC adhère officiellement à AREP de Guy Loando

La Synergie des Cadres scientifiques du Congo -SCSC- a adhéré le vendredi 18 février 2023 à Agissons pour la République -AREP-, parti politique cher au ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo. La cérémonie d’adhésion a eu lieu au siège national du parti, à la 4ème rue de la commune de Limete, dans la salle Pierre Mboyo.

Conduits par leur président, Me Kevin Eshimata Ngimbi, les membres de cet organe technique constitué de la crème intellectuelle, notamment des Doctorants, Chefs de travaux, Assistants et Chercheurs d’universités et instituts supérieurs du pays, se sont engagés à apporter leur contribution au rayonnement d’AREP. Liant la parole à l’acte, ces hommes de sciences ont remis une enveloppe à la Secrétaire générale adjointe en charge de la mobilisation, implantation, propagande et développement du parti, Nadine Boboy, en guise de leur contribution financière initiale.

«Nous allons contribuer aux efforts d’implantation du parti dans les coins et  recoins de la République, de sorte que ce nouveau message qu’apporte le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, soit connu, approprié et appliqué dans toute l’étendue  du territoire national», a déclaré le président Eshimata devant la presse.

Le président Eshimata remettant l’enveloppe à la Sga Boboy.

Dans leur déclaration d’adhésion, ces scientifiques congolais ont également proclamé leur détermination à matérialiser la vision de l’initiateur du parti, Guy Loando.

«Nous prenons l’engagement de nous conformer scrupuleusement à la discipline de ce parti et proclamons notre détermination à apporter notre contribution au rayonnement du parti et de traduire dans les actes la vision de l’initiateur du parti, le camarade Guy Loando Mboyo, pour la conquête et l’exercice du pouvoir en République démocratique du Congo», ont-ils souligné dans le document signé par Me Kevin Eshimata et  Strack Omari Antoine, coordonnateur  de la SCSC.

Après cette déclaration de la SCSC devant, entre autres, le Directeur de cabinet représentant le ministre d’Etat Guy Loando à cette activité, la Sga Nadine Boboy a, au nom du Secrétaire général, Me Edouard Mukendi, pris acte de cette adhésion, avant de procéder à la cérémonie de remise des insignes du parti à ces scientifiques.

«Nous, Maître Edouard Mukendi Kalambayi, Secrétaire Général du Parti Agissons pour la République (AREP), ici représenté par Madame Nadine Boboy, Secrétaire Générale Adjointe en charge de la Mobilisation, Implantation, Propagande et Développement du Parti, agissant conformément aux dispositions des Statuts et du Règlement Intérieur et en vertu des pouvoirs nous conférés par l’Initiateur du Parti, le Camarade Guy Loando Mboyo, prenons acte de l’adhésion de la structure dénommée Synergie des cadres scientifiques du Congo», a-t-on lu dans ce document de prise d’acte.

«AREP est présentement dans sa phase d’implantation. Alors, nous, Cadres scientifiques, allons contribuer aux efforts d’implantation du parti dans les coins et  recoins de la République, de sorte que ce nouveau message qu’apporte le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, soit connu, approprié et appliqué dans toute l’étendue  du territoire national.  Dans un deuxième sens, nous avons la crème intellectuelle de la République réunie ici, prête à apporter l’expertise.  Puisqu’il s’agit du Congo, nous devons tous apporter ce que nous avons de meilleur. Et nous allons apporter notre expertise dans la préparation, l’élaboration et dans la mise en œuvre des politiques et projets publics. Nous allons  également  accompagner le parti dans l’encadrement des élus ou des candidats et de la population à travers des séminaires, des forums et autres activités y afférentes», a conclu Me Kevin.

René Kanzuku