L’inondation qui a causé la mort à plusieurs personnes à Kinshasa le week-end dernier ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans la sphère politique congolaise. Après l’opposant Martin Fayulu qui a dénoncé l’amateurisme dans le chef des autorités étatiques, c’est le tour de son collègue Moïse Katumbi.
Le président du parti politique Ensemble pour la République a, à son tour appelé les autorités congolaises à admettre leur incompétence face à cette tragédie.
«Ce cycle incessant de tragédies révèle toute l’incapacité et l’irresponsabilité d’un Etat qui abandonne les Kinois à leur sort, sans aucune solution durable à leurs souffrances. Les autorités doivent admettre leur incompétence, tant face au changement climatique qu’à l’absence d’une politique d’urbanisation adéquate qui laisse les plus vulnérables exposés sans assistance aux inondations», dit Katumbi.
Et de recommander: «Il est impérieux que le gouvernement réagisse en fournissant d’urgence une aide : eau potable, nourriture, couvertures et abris. Le choléra et d’autres épidémies guettent cette population abandonnée qui attend les actions du gouvernement».
Cet ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga appelle également le gouvernement à arrêter avec les discours et promesses démagogiques, plutôt que d’agir.
«Trêve de discours et de promesses démagogiques. La population,victime de toutes sortes de catastrophes, a besoin d’un gouvernement capable de planifier pour éviter ou bien prendre en charge les conséquences des calamités subies.
Toute notre compassion à toutes les victimes de cette situation qui n’est qu’une résultante de l’incurie condamnable des ceux qui sont en charge de la gestion étatique».
René Kanzuku
More Stories
UNIKIN: des érosions provoquées par la pluie du mardi menacent les logements de professeurs
Sokimo: le syndicaliste Roger Katende licencié, puis interpellé par des agents de police pour s’être opposé au DG Pistis Bononga
Goma: la jeunesse au cœur d’une conférence sur la cohésion organisée par DCED