À la faveur de sa plénière ordinaire tenue le jeudi 5 septembre dernier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication -CSAC- avait interdit la diffusion de la téléréalité «The Bachelor» diffusée sur Canal + Pop dans le bouquet Canal+.
Canal+ s’étant entêté en continuant de diffuser la même série, 4 jours après sa décision d’interdiction, le 09 septembre, le CSAC s’est décidé de suspendre la chaîne Canal+ Pop.
L’instance de régulation des médias en République démocratique du Congo reprochait à cette chaîne notamment la diffusion « allègre et sans ambages », malgré l’interdiction formelle, du programme «The Bachelor», une émission de téléréalité fondée sur le principe du jeu de la séduction et des rencontres arrangées.
À la surprise générale, ce lundi septembre, soit 20 jours après cette suspension, Canal+ a annoncé la reprise de Canal+ Pop et la diffusion de «The Bachelor», suite à une décision du Conseil d’État.
«Chers abonnés, suite à la décision du Conseil d’Etat, nous avons le plaisir de vous informer de la levée de suspension de la chaîne Canal+ POP et de l’émission “The Bachelor”, dès ce lundi 30 septembre 2024», a-t-on lu sur la page officielle Canal+ RDC sur Facebook.
Pour certains analystes culturels congolais, cette décision du Conseil d’État fragilise l’autorité du CSAC face à d’autres médias congolais et les tiktokeurs qui dépravent les mœurs congolaises.
La décision du CSAC, avance un analyste culturel, avait pour objectif de lutter contre la dépravation de mœurs pour sauvegarder notre culture. Comment le Conseil d’État peut-il encourager la dépravation de mœurs?, s’interroge-t-il.
René Kanzuku
More Stories
Arrestation du journaliste Patrick Lokala: voici la réaction de l’UNPC
Goma: des plongeurs à la recherche de l’épave du bateau “Merdi” au large du port de Kituku
RDC: interdiction de naviguer la nuit au Nord et Sud Kivu, après le naufrage du bateau Merdi sur le Lac Kivu