L’ancien basketteur professionnel d’origine congolaise et star de la NBA, Mutombo Dikembe est décédé ce lundi 30 septembre 2024 aux États-Unis à l’âge de 58 ans. Après l’avoir appris depuis la Hongrie en Europe où il séjourne, le Président de la République Félix Tshisekedi a rendu hommage à cette légende du monde de basketball international.
Basketteur pendant 18 saisons à NBA, Mutombo Dikembe souffrait d’une tumeur au cerveau. Quadruple meilleur défenseur de la ligue nord-américaine, célèbre pour son jeu acharné et ses actions humanitaires, le Congolais d’origine a marqué son sport et au-delà, notamment en Afrique et en République démocratique du Congo.
Après ses débuts au sein de l’équipe ONATRA de Kinshasa, Dikembe s’envole pour les États-Unis où il réussit à être drafté en 4ème position par Denver lors de la cuvée de 1991.
Grâce à ses qualités inouïes au poste de pivot, il éblouit la ligue américaine 18 années durant et remporte quatre fois le titre de Meilleur défenseur de l’année.
Celui qu’on surnomme « Le Mont Mutombo » aura inspiré et agrandi la voie vers la NBA à toute une génération de basketteurs africains.
Rédaction
More Stories
RDC: Kengo wa Dondo, Mabi Mulumba, Adolphe Muzito et Samy Badibanga soutiennent le processus de la révision ou changement de la constitution
Goma: 113 nouveaux cas du VIH Sida identifiés dans des camps de déplacés
Nord-Kivu : un revendeur de crédits mobiles tué par balles à Goma