L’ancien basketteur professionnel d’origine congolaise et star de la NBA, Mutombo Dikembe est décédé ce lundi 30 septembre 2024 aux États-Unis à l’âge de 58 ans. Après l’avoir appris depuis la Hongrie en Europe où il séjourne, le Président de la République Félix Tshisekedi a rendu hommage à cette légende du monde de basketball international.
Basketteur pendant 18 saisons à NBA, Mutombo Dikembe souffrait d’une tumeur au cerveau. Quadruple meilleur défenseur de la ligue nord-américaine, célèbre pour son jeu acharné et ses actions humanitaires, le Congolais d’origine a marqué son sport et au-delà, notamment en Afrique et en République démocratique du Congo.
Après ses débuts au sein de l’équipe ONATRA de Kinshasa, Dikembe s’envole pour les États-Unis où il réussit à être drafté en 4ème position par Denver lors de la cuvée de 1991.
Grâce à ses qualités inouïes au poste de pivot, il éblouit la ligue américaine 18 années durant et remporte quatre fois le titre de Meilleur défenseur de l’année.
Celui qu’on surnomme “Le Mont Mutombo” aura inspiré et agrandi la voie vers la NBA à toute une génération de basketteurs africains.
Rédaction
More Stories
Arrestation du journaliste Patrick Lokala: voici la réaction de l’UNPC
Goma: des plongeurs à la recherche de l’épave du bateau “Merdi” au large du port de Kituku
RDC: interdiction de naviguer la nuit au Nord et Sud Kivu, après le naufrage du bateau Merdi sur le Lac Kivu