13/06/2025

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Intox: le VPM Lihau n’envisage pas de remplacer Kabuya à la tête de l’UDPS

Oplus_131072

Depuis peu, le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public, Jean-Pierre Lihau Ebwa Kalonola est victime d’une campagne d’intoxication sur la toile.

Une armée numérique déloyale propage des fausses informations selon lesquelles le VPM Lihau aurait adressé une correspondance au Chef de l’État demandant de succéder le député Augustin Kabuya Tshilumba au poste de Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS/Tshisekedi).

Voulant sa tête à tout prix, ce groupe anonyme va jusqu’à remettre en cause son appartenance à l’UDPS/Tshisekedi, évoquant son passage au PPRD et à l’Assemblée nationale où il a occupé le poste de Dircab du Président de cette chambre basse du Parlement, avant d’être nommé peu après VPM de la Fonction publique.

Réagissant à cette attaque gratuite, le président de l’Association des Congolais pour le Développement -ACOD-, une Asbl soutenant les actions du VPM Lihau, Patrick Ekutshu dénonce avec la dernière énergie cette machination politique.

« Ceux qui disent que JP Lihau n’est pas de l’UDPS ont tout faux. Pour preuve, il a été doublement élu sur la liste de l’UDPS dans la province de la Mongala à Bumba comme député national et sénateur », rappelle Patrick Ekutshu.

Il qualifie d’arnaque, cette nouvelle selon laquelle Lihau aurait écrit au Président de la République pour remplacer Augustin Kabuya à la tête du parti présidentiel.

« Pour le temps qui court, ses fonctions étatiques sont incompatibles avec tout mandat politique à savoir président ou secrétaire général d’un parti ou regroupement politique. Nous sommes avec lui, le VPM Lihau n’a jamais sollicité la commande du parti. Il soutient le SG Augustin Kabuya », souligne-t-il.

Effets Lihau à la Fonction Publique

En ce qui concerne la thèse selon laquelle Lihau n’aurait rien fait à la Fonction publique, Patrick Ekutshu argue avec force.
« Durant son passage au ministère de la Fonction publique, JP Lihau a mécanisé plus de 150.000 fonctionnaires de l’Etat. Il a augmenté les salaires à la hauteur de 45% L’IPR est passé de 15 à 3%. Il a augmenté les frais de pension de retraite et élargi le système de sécurité sociale aux militaires, policiers et enseignants. Avec sa reconduction à la tête de ce ministère, il entend poursuivre les réformes et garantir la formation des jeunes cadres pour le rajeunissement de l’administration publique », argumente-t-il.

Et de clamer : « Si Lihau n’a rien fait comme le prétendent ses détracteurs, pourquoi les fonctionnaires ont-ils applaudi sa reconduction à la Fonction publique et érigé un momument en son honneur? Ceux qui le critiquent sont tout simplement jaloux. Ce sont des ennemis des fonctionnaires ».

René Kanzuku