05/12/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

IXèmes Jeux de la Francophonie: l’écrivain Jocelyn Danga offre une médaille  d’or à la RDC  dans la littérature 

Le concours de littérature/nouvelle des neuvièmes jeux de la Francophonie a débuté dimanche 30 juillet 2023 au Centre Wallonies Bruxelles de Kinshasa. Clôturé ce 1 août, c’est l’écrivain congolais Jocelyn Danga Motty qui décroche la médaille d’or pour le compte de la RDC, grâce à sa nouvelle intitulée “la nuit et l’soldat”.

La cérémonie officielle de ce sacre a eu lieu dans la salle de spectacle du Centre Wallonies Bruxelles à Kinshasa et 20 pays ont pris part à cette bataille littéraire dont les textes ont été soumis au jury, présidé par l’écrivaine haïtienne Emmelie Prophète, aussi ministre de la culture et communication de son pays.

Absent du pays, le lauréat de cette compétition littéraire s’est fait représenter par l’écrivaine Celena Ngoy, présidente de l’Association des Jeunes Ecrivains du Congo -AJECO-. Et la médaille de cette pépite littéraire congolaise de 30 ans a été remise par la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi.

L’écrivain russe Valentin Decope a remporté, à son tour, la médaille de bronze pour sa nouvelle “L’absence”, contrairement à Cécile Hupin de la fédération Wallonies Bruxelles qui a vu son œuvre “Le bien qu’on se donne” arracher la médaille d’argent, tout au long de cette compétition littéraire.

Ancien du Collège Maele de Kisangani, rappelons que Jocelyn Danga Motty n’est pas à son premier sacre à des concours internationnaux. Ce diplômé des Sciences de l’Information et de la Communication (bac+3) a, à son vécu, remporté le Prix de poésie Matiah Eckhard en 2016, Prix Léopold Sédar Senghor et bien d’autres.

Obed Sanimoto