21/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kinshasa: inauguration du centre de santé ” Dynamique docteur Betty Mukandila” à Kingabwa

La cérémonie de l’inauguration du centre de santé “Dynamique Docteur Betty Mukandila” ( Dynamique DBM) s’est tenue mardi 01 août 2023 au quartier Manzenze à Kingabwa, dans la commune de Limete, à Kinshasa.

À en croire l’initiatrice, ce centre hospitalier est mis en place dans le seul but de faciliter la tâche à la population de ce coin de la capitale congolaise dans la prise en charge sanitaire.

“Nous avons eu aujourd’hui une double cérémonie, l’inauguration du centre de santé et du siège de notre ONG. Ce, dans un seul but. Celui de venir en aide non seulement à la population qui doit bénéficier des soins efficaces de santé, mais aussi aux autorités du pays qui ont le devoir de les garantir au peuple”, a déclaré Dr. Betty Mukandila, coordonnatrice de l’ONG et initiatrice du centre de santé.

Pour elle, cette réalisation est une première dans ce coin et non une dernière car, précise-t-elle, plusieurs autres projets à exécuter sont en étude, entre autres: l’installation d’un centre de formation en faveur de la jeunesse de cette partie de Kinshasa et des filles en particulier.

“Nous avons initié la création de ce centre de santé, depuis que nous avons vécu la douleur de perdre l’un des membres de la Dynamique, dans ce même quartier, à cause du manque des dispensaires pouvant administrer même des premiers soins. C’est pourquoi j’en appelle aujourd’hui, à votre sens de responsabilité à protéger cette réalisation qui existe pour votre bien-être”, a-t-elle conviée.

La coordonnatrice, Dr. Betty Mukandila a par ailleurs rassuré la population de Manzenze de la gratuité des soins dans un premier temps, en attendant que tout membre de la dynamique aie sa carte de prise en charge sanitaire dans le centre.

Selon le superviseur Valentin Mulumba, représentant du chef de la zone de santé de Kingabwa, cet hôpital est un bijou qui n’a jamais existé dans ledit quartier.

“Nous, l’Etat, avons vu que le centre est construit et équipé dans le respect des normes, raison pour laquelle nous avons permis à la Dynamique de le mettre à votre disposition pour une prise en charge sanitaire impeccable”, a-t-il indiqué

La Dynamique “Docteur Betty Mukandila” est une ASBL qui se veut une source de joie pour les autres. Elle organise plusieurs activités, formation et acte de charité vis à vis des démunies ( veuves, orphelins, Vieuillards…) depuis sa création jusqu’à nos jours. Candidate à la députation nationale, l’initiatrice et coordonnatrice de cette structure, Betty Mukandila, est une femme politique et docteure en médecine générale.

Marie-Parousie Immaculée Mak