04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Jacques Bana Yanga annonce la 12ème édition du Festival international de danse «Me Ya Be»

Le danseur contemporain congolais Jacques Bana Yanga vient d’annoncer la tenue prochaine de la 12ème édition du Festival international de danse «Me Ya Be» dont il est lui-même promoteur.

Selon ce dernier, cette grand’messe culturelle qui réunit les danseurs de différents pays du monde à Kinshasa  aura lieu du 22 au 29 avril 2023.

Organisé en marge de la Journée Internationale de danse célébrée le 29 avril de chaque année, ce rendez-vous de danseurs de tous les coins du monde aura pour thème : «Transformation et Transposition».

«Comme à l’accoutumée, les femmes artistes leaders à la tête des compagnies de danse seront mis en exergue. Elles proviendront de l’Allemagne, de la Norvège, de la Belgique, de la France, de l’Espagne et de la RDC», annonce-t-il.

A en croire les organisateurs, la Femme représente toute une humanité en détresse et en allégresse depuis la maternité. C’est cette voix, que la 12ème édition de Festival Me Ya Be veut faire entendre, en vue de transformer la société et changer la marche du monde, face aux différents conflits et crises multiformes que traverse l’humanité, en ce 21ème siècle.

«Cette édition connaîtra un atelier de formation, de création et d’accompagnement des 60 danseurs, à partir de janvier jusqu’au mois de mars 2023. Il va se poursuivre en avril 2023 avec les chorégraphes européens, lors de la 12ème édition de Me Ya Be», précise-t-il.

Et de conclure: «De cet atelier de 3 ans, sortira 15 chorégraphes et 45 danseurs interprètes professionnels sélectionnés dans 24 communes de Kinshasa et dans quelques provinces de la RDC avec pour objet : la création des spectacles de qualité avec l’appui de l’Institut Goethe de Kinshasa, partenaire du Festival».

René Kanzuku