janvier 26, 2021

Le Regard

Vous souhaite meilleurs voeux 2021

Jean-claude Katende contre la démarche des députés pétitionnaires

0 Partages

Une démarche déshonorante au perchoir de l’État entreprise par des députés nationaux signataires de la pétition exigeant la déchéance du bureau Mabunda.

La pétition étant déposée, ceux-ci devaient s’assurer du bon déroulement des procédures précédant la plénière au cours de laquelle interviendra le vote.

Les députés nationaux signataires de la pétition ont recouru à la violence en posant des actes de vandalisme à la chambre basse du parlement afin d’empêcher la tenue de la plénière convoquée par la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda.

Un acte qui ne passe inaperçu, Jean-claude Katende, président de l’ONG Assocation congolaise pour l’accès à la Justice -ACAJ- condamnant la démarche entreprise par ceux-ci  s’est exprimé en ces termes: « On ne fait pas partir la présidente de l’AN comme on l’a fait hier. Les députés nationaux qui ont procédé avec violence pour faire partir Mabunda doivent se poser des questions sur leur vision de la démocratie. Une attitude à désapprouver totalement », écrit-t-il ce matin sur son compte Twitter.

Signalons que conformement à l’article 31 alinéa 6 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les députés sont priés de prendre part à la plénière de ce mardi 8 decembre au cours de laquelle un seul point sera à l’ordre du jour, l’installation du bureau d’âges dont la mission est d’examiner les pétitions initiées contre le bureau Mabunda.

Rabby Lokate