20/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Journée du 08 mars 2024: la Fondation “Kitumaini Domitille” au chevet des femmes déplacées de Mugunga à Goma

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, la Fondation “Kitumaini Domitille” en partenariat avec les Amis de Madame Mwamini Ruta, a rendu visite aux déplacés du site de Mugunga ce vendredi 08 mars 2024 à Goma.

Hébergeant en majorité les déplacés victimes des récents combats dans le Masisi entre l’armée régulière et Les forces rebelles du M23, ce site est abandonné depuis plusieurs mois, sans assistance humanitaire. C’est dans ce contexte que la Fondation Kitumaini Domitille a résolu de venir en aide à ces déplacés internes.

“Nous nous sommes décidés de venir en aide tant soit peu à nos sœurs, nos mères en ce jour où l’humanité célèbre la journée internationale des droits de la femme”, a déclaré Madame Domitille Kitumaini, l’une des responsables cette organisation caritative.

Des femmes déplacées ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit de la Fondation Kitumaini et de son partenaire AMR danemark. Plusieurs d’entre elles ont exprimé la volonté de voir la sécurité revenir dans leur milieu d’origine afin de retourner chez elles.

“Avec cette nourriture que nous venons de recevoir de la Fondation Kitumaini nous permettra de couvrir quelques jours et répondre aux besoins des nos familles”, a dit madame Ndikumana Françoise, responsable des déplacés vivant dans ce site de Mugunga.

Créé en 2015, la Fondation Kitumaini Buholo Domitille prône l’autonomisation des femmes et des jeunes. Elle soutient également les personnes en difficulté et fait la promotion du genre en République démocratique du Congo.

Anicet Cito depuis Goma