20/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Journée Internationale des Forêts: régénérer les forêts pour un avenir durable !

Le 21 mars de chaque année, le monde entier célèbre la Journée Internationale des Forêts, une journée dédiée à la promotion de la gestion durable et de la conservation des forêts à travers le monde. Cette journée est l’occasion de sensibiliser le public f1ce aux enjeux environnementaux liés à l’exploitation des forêts et de reconnaître leur rôle fondamental pour la survie de l’humanité.

Wilondja Kyalondawa, chercheur scientifique qui étudie l’impact de la déforestation sur l’environnement et le climat ainsi que les potentiels solution pour réduire cet impact, s’est confié à LE REGARD à cette occasion.

“Les forêts sont des écosystèmes riches en biodiversité. Mais en raison de l’activité humaine, près de la moitié des forêts ont été détruites au cours des dernières décennies. La déforestation a un impact considérable sur l’environnement et le climat, contribuant à la perte de terres, à l’érosion des sols, à la hausse des températures et à la diminution des précipitations” a-t-il expliqué.

Et de rajouter : “Cette Journée nous invite à réfléchir sur la manière dont nous pouvons protéger ces écosystèmes précieux. L’adoption de pratiques durables d’exploitation des forêts, comme la gestion forestière responsable et la certification, peut permettre de garantir leur préservation tout en répondant aux besoins humains”.

Puis: “De plus, la plantation d’arbres peut également contribuer à la préservation des forêts et à la lutte contre le changement climatique. Les arbres absorbent une grande quantité de dioxyde de carbone de l’atmosphère, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre”.

En cette Journée Internationale des Forêts, de nombreuses organisations et associations travaillent pour sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de protéger et de préserver les forêts. Des événements sont organisés partout dans le monde pour rappeler l’importance de ces écosystèmes.

“Nous pouvons tous apporter notre contribution en prenant des mesures concrètes pour préserver les forêts, telle que la réduction de notre consommation de papier et l’adoption de pratiques plus durables dans nos choix de consommation. Faisons de cette journée une occasion de rappeler que la préservation des forêts est essentielle pour garantir un avenir viable pour les générations futures”, a-t-il conclu.

Anicet Cito