23/06/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Nord-Kivu: les crocodiles tuent 4 personnes à Beni, l’ICCN interpellé

Au total 4 personnes ont été tuées par des crocodiles en l’espace de deux mois à Kyavinyonge, une localité lacustre située au bord du lac Edouard à Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Le président de la société civile de Kyavinyonge, Daniel Malekani plaide pour des mesures de protection des personnes par l’Institut congolais pour la conservation de la nature, -ICCN-.

«Nous venons d’enregistrer au moins quatre morts pendant ces deux mois. Et comment se fait-il que les animaux aussi vont nous exécuter de telle sorte? Nous continuons à interpeller l’ICCN qui est censé protéger les animaux, la faune et la flore. Pourquoi cet animal est-il devenu une menace contre la population ? Il n’y a pas des mesures préventives afin qu’on ne puisse plus subir de telles situations malheureuses », a-t-il interpellé.

Et d’appeler la population à la vigilance: «Nous appelons la population au calme et à se protéger, même si c’est tout à fait difficile de se protéger puisque presque toutes les activités se passent sur les eaux du Lac Edouard. Et les activités de la pêche, du puisage d’eau…, toutes ces activités se passent sur les rives du Lac Edouard».

Tout en déplorant ces incidents, le porte-parole de l’ICCN au Nord-Kivu, Bienvenue Bwende, annonce que des mesures ont été prises pour faire face aux attaques des crocodiles. Il appelle également les pêcheurs au respect de la réglementation de la pêche sur le lac Edouard, seul gage de leur sécurité, selon lui.

Rédaction avec R.O