20/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Judith Tuluka, première femme Premier ministre de l’histoire de la République démocratique du Congo 

Une grande première  en République démocratique du Congo. Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de nommer une femme à la tête  du gouvernement. Il s’agit de Judith Suminwa Tuluka. Elle a été nommée Premier ministre ce lundi 01 avril 2024.

Avant sa nomination à la Primature, Judith Suminwa, cadre de l’UDPS et membre de l’Union sacrée pour la nation, a été ministre en charge du Plan au sein du Gouvernement Sama Lukonde II. Originaire du Kongo-Central, elle devient ainsi la première femme congolaise à occuper le poste de chef du Gouvernement.

Judith Suminwa était quelques heures avant sa nomination, coordonnatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique -CPVS-, une structure technique qui fait le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des engagements du Président de la République.

Elle est détentrice d’un diplôme d’études complémentaires en gestion des ressources humaines dans les pays en voie de développement.

Judith Suminwa détient également une maîtrise en économie appliquée, et a fait ses études supérieures à l’Université Libre de Bruxelles -ULB-.

En 2012, cette femme d’Etat avait travaillé au cabinet du ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba. Elle fut en outre coordonnatrice du pilier «Consolidation de la paix et renforcement de la démocratie» au PNUD. Elle a été fonctionnaire de cette agence onusienne durant 10 ans.

René Kanzuku