04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kin-Bopeto: Ngobila signe avec Group Albarayk pour l’assainissement de Funa

Dans le cadre de l’opération Kinshasa-Bopeto, le Gouvernement provincial de Kinshasa vient d’arracher un partenariat avec une filiale turque, Group Albarayk, pour l’assainissement d’abord de 7 communes que compte le district de Funa.

Notamment, Kalamu, Makala, Bumbu, Selembao, Ngiri-Ngiri, Bandalungwa et Kasa-vubu.

C’est ce lundi 7 février 2022 qu’une  délégation de cette société turque a été reçue à l’Hôtel de Ville de Kinshasa, par le Gouverneur Gentiny Ngobila.

Au sortir de l’audience, la Commissaire générale en charge de l’Environnement de Kinshasa, Laetitia Bena Kabamba, a fait savoir que le Group Albarayk draine une expertise indéniable dans le domaine de l’assainissement, du fait qu’il s’occupe du nettoyage de la ville d’Istanbul, aussi il est bien présent en Afrique, notamment en Guinée et Somalie.

“Nous avons choisi Funa comme district pilote, ça va nous prendre 3 mois pour nous étendre sur d’autres districts”, a indiqué Laetitia Bena Kabamba.

Selon elle, les travaux de ce partenariat vont démarrer dans un mois. Sa première phase consistera au nettoyage des avenues de Funa.

“A ce jour, il est question de dimensionner les engins qui doivent arriver, étant donné qu´ils en sont eux mêmes des constructeurs, afin que ces derniers soient en mesure d’entrer dans toutes les avenues de Funa pour le nettoyage”, a-t-elle expliqué.

A en croire Laetitia Bena, le patron du Group Albarayk a promis de venir installer dans la capitale RD-congolaise, une unité de rassemblage des camions et autres engins dans la perspective de travailler sur d’autres axes.

Par ailleurs, le Gouverneur Gentiny Ngobila invite les Kinoises et  Kinois à prendre à bras le corps l’opération Kinshasa bopeto qui doit demeurer un état d’esprit amenant au changement de mentalités.

René Kanzuku