Contre sa propre volonté, la coalition Lamuka a annulé sa marche pacifique prévue mercredi 29 septembre 2021 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Cette décision a été prise à la faveur d’une séance de travail entre les délégués de cette plateforme politique et le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, un jour avant le jourj.
Pour le secrétaire général de Nouvel Elan, Me Blanchard Mongomba, leur marche est reportée « pour des impératifs sécuritaires ». Elle est reprogrammée pour le 16 octobre 2021. Mais, le 9 octobre, Lamuka prévoit un meeting populaire sur la place « Sainte Thérèse » dans la commune de N’djili.
Me Blanchard a également fait savoir que le gouverneur Gentiny Ngobila demandait à Lamuka de changer d’itinéraire et s’en tenait à sa décision de ne pas organiser la marche pacifique entre l’aéroport international de N’djili et le pont Matete, déclaré « zone neutre ». Une mesure que Lamuka a rejetée, la qualifiant de non constitutionnelle.
Rappelons que cette marche de Lamuka avait pour objet prévu d’exiger, entre autres la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante -CENI.
René Kanzuku
More Stories
RDC: le ministre des Finances Doudou Fwamba redonne le sourire aux enseignants
RDC: lors de sa 6ème Conférence annuelle, Glencore a présenté ses réalisations de 2023-2024
RDC: le PAM apporte son soutien à la campagne de vaccination contre le MPOX