Contrairement à ce qui se raconte dans les réseaux sociaux, la 2ème édition du Festival Africain des Arts Martiaux -FADAM- aura lieu du 27 mai au 3 juin 2023 au Stade des Martyrs à Kinshasa.
L’annonce a été faite depuis l’année dernière à l’issue d’une conférence de presse tenue précisément jeudi 10 novembre 2022 à Kinshasa, en présence du délégué du FADAM en RDC, Massamba Kinuani, son président le Camerounais Dominique Santenaang ainsi que Théo Tshilumba wa Kabeya, conseiller du chef de l’état au collège culture, art et questions religieuses.
Pour cette édition, c’est la culture congolaise qui sera mise en valeur puisque toutes les 26 provinces de la RDC seront représentées.
1.000 artistes vont livrer des spectacles sur la plan martial, musical et de la peinture. Parmi eux, 500 viendront de la RDC, pays hôte, et les 500 autres viendront des pays africains.
Ce festival ne va pas seulement se dérouler au Stade des martyrs de la Pentecôte, mais aussi dans d’autres sites choisis à Kinshasa, sous différents formats programmés pour qualifier les athlètes dans chaque étape.
Plusieurs arts martiaux seront à l’honneur pendant ce 10 jours de compétition. Il s’agit du Judo, le Karaté, le Kung-fu, le Taekwondo, la Lutte africaine, le Kick-boxing, le MMA, la Lutte traditionnelle, le Sambo, le Sanda, la Pinda Kai Do, la Boxe, la Taiji, le Tai-jistu, Ju jutsi, le Wushu, le Aïkido, et bien d’autres disciplines.
Rappelons que FADAM ne se dispute pas la date du 24 juin 2023 avec l’artiste congolais Ferre Gola qui a prévu un grand concert au même Stade.
René Kanzuku
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays