«Makutano est devenu une vitrine du soft power Congolais», lance le Président de la République pendant son speech ce mercredi 13 novembre 2024 à l’ouverture de la 10ème édition de «Makutano» au Centre Financier situé dans la commune de la Gombe.
Le Chef de l’État a défini ce rendez-vous d’affaires comme une vitrine du soft power congolais et un cadre qui offre l’opportunité de renforcer les fondements du panafricanisme.
Pour lui, «Makutano» est également une manifestation de la capacité des Congolais à rassembler divers acteurs autour d’une vision commune et à bâtir des alliances stratégiques pour l’avenir de l’Afrique.
«L’Afrique en particulier la RDC se trouve à un carrefour des défia et opportunités ; et cet évènement nous offre l’opportunité de définir ensemble le fondement de notre projet panafricain», a-t-il déclaré.
Il a en outre souligné que le thème de cette 10ème édition, « New deal, un nouveau pacte pour la RDC et une Afrique forte et prospère », résonne comme un appel à l’action pour repenser le pacte social et économique congolais et africain.
Plus de 1000 participants, venus de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique prennent part à ce forum qui se cloture le vendredi 15 novembre 2024.
Certains parmi eux, dont le président de la Fédération camerounaise du football, Samuel Eto’o, vont animer des panels axés sur plusieurs thématiques entre autres : Energie, agro-industrie, infrastructures, sous-traitance, innovations et technologies, hydrocarbone, finances, industries créatives et culturelles, la santé.
René Kanzuku
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays