Initié par le Président de la République Félix Tshisekedi, le projet de la révision de la constitution congolaise rencontre déjà les embûches dans la sphère sociopolitique, avant l’entame de sa matérialisation.
Après Martin Fayulu, Moïse Katumbi et tant d’autres opposants qui s’opposent à cette révision de la Constitution, c’est le tour de Delly Sesanga.
Président national du parti politique Envol, Delly Sesanga Hipungu et plusieurs autres acteurs socio-politiques ont été interpelés ce jeudi 14 novembre 2024 à Kinshasa, alors qu’ils manifestaient contre le changement de la Constitution et un éventuel 3ème mandat du président Félix Tshisekedi.
Rappelons qu’en octobre dernier, le Chef de l’État avait manifesté sa volonté de réviser la Constitution afin d’adapter la gestion du pays aux réalités.
« Notre constitution n’est pas bonne. Elle a été rédigée à l’étranger par des étrangers. Il faut une Constitution sur la base de nos réalités », déclarait Félix Tshisekedi lors d’un meeting dans la ville de Kisangani (nord-est) où il a séjourné pour l’inauguration notamment d’une aérogare de l’aéroport de la Tshopo.
Et d’ajouter: « L’année prochaine une commission nationale comprenant plusieurs disciplines sera installée pour réfléchir sur notre Constitution. Ce qui arrivera, arrive ».
René Kanzuku
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays