23/06/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kinshasa: le Centre d’apprentissage de la langue russe de Mgr Bokeleale remet des brevets à sa première promotion

En vue de créer un centre d’Éducation et d’Enseignement permanent ouvert à la langue russe sous la tutelle de l’Ambassade de Russie à Kinshasa, il s’est tenu une session d’essai-pilote du 07 octobre au 14 novembre 2023, à l’école protestante Mgr Bokeleale, située dans la commune de la Gombe.

Les professeurs posant avec un apprenant et sa maman, après la remise du brevet.

Conduite par deux professeurs russes de l’Université pédagogique de l’État de Voronej(Russie), Ulyana et Anna, cette session de formation de la langue du pays de Vladimir Poutine se donnait tous les 3 jours de la semaine, soit Mardi, jeudi et Samedi, de 13h15 à 14h45, pour un total de 36 heures de cours.

La cérémonie de clôture a eu lieu samedi 18 novembre 2023 dans l’enceinte  de la même école. Au cours de cette activité, les deux professeurs ont procédé à la remise officielle des brevets de fin de formation à cette toute première promotion des apprenants de la langue russe, composée essentiellement des élèves de Mgr Bokeleale et quelques externes adultes.

L’ambiance était  bon enfant. Devant le recteur de cette école, les élèves ont épaté leurs professeurs de la langue russe et leurs parents avec des scénarios de dialogue à deux. Ces enfants se sont exprimés en russe avec un accent moscovite. Juste incroyable!

Au total, 29 apprenants ont reçu leurs brevets. Étant une des langues les plus difficiles au monde, le russe ne s’apprend pas en deux mois. Ces apprenants ont encore entre 9 et 10 mois d’apprentissage, avant de parler couramment cette langue de l’URSS.

Les professeurs avec un apprenant externe, après la remise du brevet.

De ce fait, l’Université Pédagogique d’État de Voronej a remis des matériels neufs au centre de langue russe de l’école Bokeleale devant rendre ce programme de langue russe permanent, au profit des apprenants de Kinshasa.

“Nous sommes très reconnaissants pour ce grand geste”, a lâché John Makanzu coordonnateur de ce centre à Kinshasa.

Et dajouter: “Une nouvelle session de cours au centre d’Éducation et d’Enseignement ouvert à la langue sera programmée en janvier 2024”.

Rappelons que ce projet est rendu possible grâce au partenariat de collaboration signé  entre l’Université Pédagogique d’État de Voronej et Global Visa Agency que dirige John Makanzu, sous la tutelle de l’Ambassade de la Fédération de Russie à Kinshasa.

Par ailleurs, il sied d’indiquer qu’à la fin de chaque session, les apprenants se rendront en visite guidée en Russie dans le cadre d’échanges culturels entre la République démocratique du Congo et la Fédération de Russie.

René Kanzuku