04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kinshasa : le Prix Nova a été lancé ce 22 juin à Kinshasa par l’ASEAD

C’était à l’issu de point de presse tenue mercredi 22 juin 2022 à Kinshasa, au cours de laquelle Asead en collaboration les Éditions Mikanda, Star Research groupe, et Women’s Able.

La première édition du Prix Nova a été lancée pour conscientiser la jeunesse congolaise, à 35 ans d’âge limite( élèves, étudiants, chercheurs etc..), à travers leurs plumes militantes et battantes enfin d’assassiner les anti-valeurs qui ont élus domicile parmi les jeunes.

Du 22 juin  au 15 septembre 2022, les candidats soumetttrons leurs papiers en mode visuel à l’ adresse : prixnova2022@asead.org, parle- ton Henoch Ciswaka, initiateur du Prix Nova.

Ainsi donc, » le Prix Nova est un concours qui se veut être la plus grande compétition de dissertation académique, une arène dans laquelle s’affronteront annuellement les plus grands esprits de la République Démocratique du Congo en leurs offrants une implication dans la prise de décision sur les problèmes les plus inquiétants du pays », Lu t-on pendant l’allocution de Maître Pascal Tshimalanga Muyembe, représentant du Président de l’ Asead.

Avec une thématique qui va dans le sens de lutter sans fin sur les grandes questions de notre millénaire, parmi lesquelles, la Violences basées sur le Genre » VBG, la première édition du Prix Nova s’articulera autour du thème : » la Jeunesse contre les violences basées sur le genre, exploitation et harcèlement sexuel », quid de combattre avec toutes les haleines les inégalités entre le sexe, afin de relever l’un de défis majeurs de l’ égalité de genre pour le développement durable .

À savoir, le Prix Nova a mis toutes règles autour du tournoi dans son site de : asead.org/prixnova2022.
Cependant, la liste de 20 finalistes sera dévoilée le 30 novembre, et seront retenus pour participer à la cérémonie de la remise des prix qui sera lieu 17 décembre, où 4 finalistes, bénéficieront d’ un cadeau vénal » une somme argent », 1.000.0000 cdf pour le 1èr, 500 .000 cdf pour le 2ème, 250 000. Cdf pour le 3 ème et le 4ème.

Youssef Branh