04/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kinshasa: lutte contre les embouteillages et incivisme routier, Sama Lukonde au front

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a lancé jeudi 14 octobre, les travaux du projet Kinshasa “Zéro trou”, au croisement des avenues Victoire et Université, dans la commune de Kalamu à Kinshasa. Ce projet vise à éradiquer les embouteillages et bouchons, devenus récurrents dans la ville et aider les conducteurs à cultiver le civisme routier. 

Jean-Michel Sama Lukonde déplore l’incivisme routier comme l’une de principales causes des embouteillages :   

« Nous démontrons ici une ambition, un objectif, parce que comme vous l’avez suivi récemment lors de notre dernier Conseil des ministres, le Président de la République est revenu sur la problématique des embouteillages et des bouchons dans la ville de Kinshasa. Mais au-delà de ça, le problème de civisme routier. Et donc parmi les causes qui sont données de différents bouchons et embouteillages dans la ville de Kinshasa, c’est d’abord l’incivisme routier des uns et des autres. C’est le problème de la circulation routière, tel qu’assurée par notre Police de circulation routière qui doit être redynamisée ».

Il évoque aussi la question des voiries à Kinshasa, qui doivent complétement être réhabilitées pour éviter les multiples bouchons auxquels on assiste dans la ville : 

« A côté de ça, c’est permettre aussi que nous puissions avoir des voies secondaires. Parce que comme vous le savez, ce qui rend la circulation difficile dans la ville de Kinshasa, c’est que nous avons très peu de voies d’accès vers les points centraux de la ville. Ici, si jamais on peut multiplier les axes secondaires, ça peut aussi désengorger les axes principaux », poursuit le Premier ministre. 

Ce projet est piloté par le ministère des Infrastructures et Travaux publics en collaboration avec la ville de Kinshasa. Le financement du projet, dont la hauteur n’a pas été révélée, est assuré par le trésor public.  L’Office des voiries et drainage -OVD- est l’une des principales structures désignées pour exécuter le projet.