Sous le froid accablant résulté après une longue pluie qui s’est abattue au petit matin dans la ville de Kisangani, le Parlement des Enfants et des Jeunes de la Province de la Tshopo a commémoré l’anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant du 20 Novembre 1989 en sensibilisant les élèves du complexe Scolaire Saint Agathe au coeur de la ville de Kisangani, dans la commune de Makiso.
Dans les méandres du thème de cette année intitulé » Écoutons l’avenir, defendons les droits de l’enfant », les intervenants ont insisté sur les prérogatives dévolues aux élèves.
L’enfant représente l’avenir le plus de l’humanité. En raison de cela, le PARDE a enclenché cette campagne de sensibilisation auprès des écoles. Les élèves du complexe Scolaire Saint Agathe en ont bénéficié suffisamment, en posant des questions en rapport avec leurs droits, leurs devoirs, les mécanismes mis en place pour la protection de ces droits.
Toutefois, Fabrice Debo le coordonnateur a déclaré sa satisfaction face à l’ardeur que les enfants ont affichée durant cette activité, : » Nous avons sensibilisé les enfants à prendre au sérieux la situation actuelle de la ville, de respecter les parents et d’exercer leurs devoirs tout en veillant sur la stricte application de la convention relative aux droits de l’enfant du 20 Novembre 1989 … ».
Ainsi, le PARDE lance un message à toutes autorités locales et à tout individu de veiller au respect des droits de l’enfant consacrés par les différents textes juridiques internationaux et nationaux de façon générale, et de la convention du 20 Novembre 1989 en particulier.
Et ce, en dénonçant toute forme de violation de ces droits auprès de l’institution chargée de restaurer les droits des enfants dans la ville de Kinsangani, qui est sans doute, le tribunal pour enfants, opérationnel depuis plusieurs années.
Joël Konalowo depuis Kisangani
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays