Le ministre des Finances publiques, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a pris part jeudi 21 novembre 2024 à l’atelier sur l’optimisation de la dette publique pour financer les actions liées aux problèmes climatiques en République démocratique du Congo.
L’Argentier national a, dans son speech, exploré les voies innovantes pour transformer la dette en levier de développement, grâce au mécanisme de » *Debt Swap* « . Ce mécanisme de « Debt Swap » est un accord entre un gouvernement et ses créanciers visant à remplacer la dette par des engagements destinés à atteindre des objectifs de développement. Les nouveaux engagements peuvent être inférieurs aux anciens, ou servir à financer des engagements de dépenses au fil du temps dans des secteurs clés tels que l’éducation , la santé, l’agriculture ainsi qu’aux problèmes climatiques.
En positionnant la RDC comme « Pays solution » face au changement climatique, ce mécanisme pourrait devenir une clé pour relever les défis du développement durable.
En outre le «Debt Swap» pourrait alléger la charge de la dette extérieure tout en renforçant la résilience économique et en mobilisant des partenariats stratégiques internationaux.
More Stories
RDC: 18 ans après, Jean-Pierre Bemba affirme avoir gagné la présidentielle contre Joseph Kabila en 2006
Fayulu: «Tshisekedi a raté sa vocation. Sa vocation c’est peut-être d’être gardien d’une équipe de football»
RDC: Félix Tshisekedi croit que les prières de catholiques vont mettre fin à la guerre de l’Est du pays