08/12/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

L’Ecidé de Fayulu, le PPRD de Kabila, Ensemble de Katumbi… préparent des manifestations populaires contre la révision de la Constitution

Les forces Politiques et Sociales acquises au changement font bloc contre la révision de la constitution initiée par le Président Félix Tshisekedi.  Représentées par Franklin Tshiamala du Leadership pour la gouvernance et le développement -LGD- de Matata Ponyo, Michel Mwika de PNEC, Bolengetenge, Mbemba, Tshibala et Devos Kitoko de l’Ecidé de Martin Fayulu et Shadary du PPRD, elles ont dénoncé une tentative de «coup d’État constitutionnel» menée par le Président Félix Tshisekedi, visant à prolonger son mandat ou à instaurer une présidence à vie.

Dans une déclaration commune lue ce mercredi 20 décembre à Kinshasa, Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire général du PPRD de Joseph Kabila, a réaffirmé la position ferme de l’opposition congolaise contre tout projet de révision de la Constitution.

L’opposition a appelé le peuple congolais à se mobiliser pour préserver les acquis démocratiques. « Peuple congolais, l’heure est grave, réveillons-nous ! Défendons nos droits et notre souveraineté. À l’unisson, disons : pas de changement de Constitution, pas de troisième mandat, pas de présidence à vie en RDC ! », a déclaré Devos Kitoko de l’EciDé de Martin Fayulu.

En réponse à ce qu’elle considère comme une menace grave à l’ordre constitutionnel, l’opposition a annoncé l’organisation imminente de manifestations citoyennes sur tout le territoire national et dans la diaspora. Ces actions visent à barrer la route à toute tentative de révision constitutionnelle.

Dans cette même déclaration, l’opposition a rappelé le serment solennel prêté par le président Félix Tshisekedi lors de son investiture, où il s’était engagé à « observer et défendre la Constitution et les lois de la République». « Monsieur Félix Tshilombo doit impérativement respecter son engagement devant Dieu et la nation », a-t-elle martelé, insistant sur la nécessité de garantir l’alternance démocratique conformément à la Constitution en vigueur.

Cette déclaration marque une rare unité au sein de l’opposition Congolaise, souvent critiquée pour ses divisions. L’alliance des figures comme Tshiamala, Shadary et Kitoko autour de cet objectif commun montre la gravité de la situation perçue par les leaders politiques.

Justice Kangamina Musingilwa