28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kisangani: les victimes de “guerre de 6 jours” craignent le détournement des 65 millions USD versés par l’Ouganda

L’Association des victimes de guerre de Kisangani a demandé mardi 13 septembre 2022 au gouvernement de rendre disponible dans le plus bref délai l’argent versé par l’Ouganda, dans le cadre de l’indemnisation des victimes de “La guerre de 6 jours”, dans la caisse du Conseil d’administration du Fonds spécial pour que les victimes puissent en bénéficier effectivement.

Le président de cette association, Bernard Kalombola, dit féliciter le président de la République, Félix Tshisekedi « pour sa diplomatie agissante et pour  avoir gagné et bénéficié de cet argent, 65 millions de dollars comme première tranche sur l’affaire RDC contre Ouganda ».

Réagissant à cette nouvelle, les victimes de guerres de Kisangani demandent « au gouvernement congolais de disponibiliser rapidement cet argent à la commission ou au conseil d’administration de Fonds spécial pour l’indemnisation des victimes de guerres pour que les victimes soient les vrais bénéficiaires ».

Certains de ces sinistrés affirment souffrir à Kinshasa depuis quinze mois. « Nous ne voulons pas que cet argent soit détourné par les aventuriers congolais », a martelé Bernard Kalombola.

Kinshasa a annoncé vendredi 9 septembre avoir reçu « plusieurs millions de dollars » de Kampala, en exécution de l’arrêt de la Cour internationale de justice -CIJ- l’ayant condamné à verser à la RDC des fonds au titre de réparations pour l’invasion de l’Est de la RDC, entre 1998-2003.

Intervenant au cours du conseil des ministres de ce même vendredi, la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a précisé que ce versement était intervenu le 1er septembre. Il s’élève à 65 millions de dollars, au titre de première des cinq tranches annuelles, soit un total de 325 65 millions USD que l’Ouganda devra verser à la RDC.

Justice Kangamina