Une délégation de la Commission d’intégrité et médiation électorales, -CIME-, a rencontré le mercredi 14 septembre 2022 l’Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa.
Cette rencontre qui rentre dans le cadre des consultations entamées par la CIME, a principalement tourné autour de deux sujets. Notamment la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, particulièrement dans sa partie orientale, et le processus électoral.
Concernant la question de l’insécurité à l’Est de la RD-Congo, l’Union européenne dit soutenir le processus de Luanda conduit par le président angolais pour la recherche d’une solution politique à la crise, et celui de Nairobi qui s’appuie sur une solution militaire.
Par ailleurs, au sujet du processus électoral, l’Union européenne souligne qu’il tient au respect des délais constitutionnels.
Elle entend soutenir l’éducation civique et électorale, la sensibilisation et l’observation électorale.
La CIME s’est dite satisfaite de la qualité des échanges avec la délégation de l’Union européenne.
HRM
Plus d'histoires
«Le Congo est en péril»: Kabila critique Tshisekedi et annonce de prochaines initiatives
Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC: Tshisekedi exige des actes concrets des processus de paix
Justice Summit: À Istanbul, Kinshasa accélère ses partenariats judiciaires avec plusieurs pays