01/02/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kisangani: restitution et vulgarisation du PAN R2250RDC par la Coalition JPS/Tshopo

La coalition JPS/Tshopo a procédé à la restitution du Plan d’action national -PAN- R2250 RDC en cette journée du 24 septembre 2022. L’activité s’est vue être émaillée des plusieurs étapes.

La restitution fut présentée par le Dr Germain Mukulangando, qui a longuement discouri devant les différents leaders des jeunes sur la résolution R2250 RDC. Il a explicité de façon détaillée les divers piliers sur les quels sont assis ce Plan d’action nationale dont les différentes organisations sont conviées à s’en imprégner.

Après cette restitution, la place est à la vulgarisation et appropriation du PAN R2250 RDC par les jeunes et les parties prenantes.

À en croire le Dr Germain Mukulangando,  cela demande l’implication de tous. Il a de ce fait demandé aux OSCs membres de la Coalition JPS Tshopo d’intégrer à chaque fois la vulgarisation de PAN R2250 pour toucher en attendant la population.

Il a également fait savoir que la Coalition JPS Tshopo mettra incessamment un formulaire en ligne pour identifier les OSCs qui travaillent et voudront œuvrer avec la Coalition JPS ( Jeunesse, paix et sécurité).

Dans l’assemblée des parties prenantes, il est à notifier la présence d’une leader sourde muette qui prône sur les langages des sourds et s’en chargera de la vulgarisation du PAN R2250 RDC auprès de ses semblables pour s’assurer qu’aucune tranche de population n’en soit écartée.

A ces assises, le président du Conseil Provincial de la Jeunesse CPJ Tshopo, Me Ricky Ndembhe, celui de projet TUFAULU PAJOMA Dr Demagel GELENGI ainsi que plusieurs OSCs des jeunes qui avaient pris part, ont démontré leur engagement de s’approprier l’outil.

Joël Konalowo