17/07/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Kongo Central: la LUCHA exige le changement du bureau de l’Assemblée provinciale

Les militants et activistes du mouvement citoyen Lutte pour le Changement -LUCHA- étaient en sit-in devant le siège de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ce mercredi 24 mai 2023.

En effet, ce sit-in organisé par ces activistes de la LUCHA/ Matadi avait pour but d’exiger le changement de l’équipe dirigeante de l’Assemblée provinciale.

Dans une dépêche rendue publique par sa cellule de communication, la LUCHA indique que “l’actualité politique de la province du Kongo Central demeure inquiétante par la suite d’un prétendu détournement d’une somme de 2.5 millions de dollars qui serait accordée à l’exécutif provincial et qui suscite à ce jour un début de crise politique entre l’Assemblée provinciale et l’executif”, peut-on lire dans ce document.

Ce mouvement citoyen pointe du doigt le bureau dirigeant de l’Assemblée provinciale d’être à la base de cette crise politique qui a pour but de satisfaire la gourmandise et l’égoïsme de la classe politique.

“Cette crise politique vient naître juste pour satisfaire une fois de plus la gourmandise et l’égoïsme de cette classe politique qui vient une fois de plus prouver aux yeux de la nation et des compatriotes qu’elle ne s’occupe gère des besoins primaire de la population”, fait-il savoir.

Par ailleurs, ce mouvement citoyen indique que l’Assemblée provinciale de la province du Kongo Central serait à la base du conflit en gestation entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial suite au rejet de la question orale avec débat adressée au gouverneur Guy Bandu pour justifier l’utilisation de fonds.

Blaise Bonduku