11/09/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

La mémoire sélective d’Emmanuel Macron (Tribune de l’Abbé Germain Nzinga)

TRIBUNE:

“Depuis 1994, vous n’avez jamais été capable de restaurer la souveraineté ni militaire, ni sécuritaire, ni administrative de votre pays. C’est une réalité. Il ne faut pas chercher des coupables à l’extérieur», a asséné sans aucune réserve diplomatique, le président français, Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse conjointe avec le président Félix Tshisekedi à Kinshasa, au Palais de la Nation.

Mais, le président français ignore sciemment qu’avril 1994 est justement l’année qui signa le début de la descente aux enfers du Congo-Kinshasa qui fut forcé par la même France à s’impliquer dans le plan suicidaire de son Opération Turquoise au Rwanda.

En demandant avec insistance au Maréchal Mobutu d’ouvrir un corridor humanitaire à Goma en faveur des réfugiés rwandais fuyant Kigali assiégé par le nouveau pouvoir, la France a laissé passer, avec armes de guerre et munitions, des colonnes des génocidaires rwandais qui serviront de prétexte à l’entrée de l’Armée Patriotique Rwandaise -APR- sur le territoire congolais qui vont envahir et piller jusqu’à ce jour.

Vous avez dit : “Incapable de restaurer la souveraineté???» Mais dans tout pays, c’est l’armée républicaine qui restaure la souveraineté territoriale et c’est justement la France de Macron qui s’est battue becs et ongles au Conseil de sécurité de l’ONU pour interdire au gouvernement congolais l’achat d’armes en bonne et due forme pour pouvoir rendre les FARDC performantes sur le théâtre des opérations.

Cette France qui a amené ce colis empoisonné au Congo-Kinshasa a, par la suite retourné sa veste contre le peuple congolais en soutenant officiellement le pays ennemi de la RDC jusqu’au point de soutenir tout récemment à l’Union européenne le projet d’octroi de 20 millions d’euros pour équiper l’armée rwandaise qui agresse la RDC.

Décidément le président français use sciemment d’une mémoire sélective pour ne vouloir retenir de l’histoire que ce qui conforte ses intérêts personnels. Ce double jeu est hyper dangereux dans le présent contexte de la bascule géopolitique, car il pousse un peu plus l’élite congolaise dans les bras de l’axe sino-russe.

À bien voir les choses, que pourrions-nous attendre de la visite de Macron à Kinshasa dans la recherche de solutions sur la crise sécuritaire à l’Est congolais??? Réponse : RIEN.

Certes il a manqué de respect au Chef de l’Etat et au peuple congolais qui l’a l’a accueilli, mais le plus important est ailleurs : il faudra capitaliser cette injure publique pour une autocritique sévère de la gouvernance actuelle en RDC et des nombreux accords militaires et politiques signés depuis 1996 jusqu’à ce jour et qui mettent le pays à feu et à sang.

Le monde commencera à nous devoir du RESPECT si et seulement si nous nous respectons nous-mêmes, si nous évitions des raccourcis pour atteindre des objectifs politiques et si nous devenons sérieux avec nous-mêmes et très rigoureux dans la gestion de la res publica.

Germain Nzinga Makitu, prêtre congolais du diocèse de Matadi dans la province du Kongo Central et chercheur indépendant sur les sujets sensibles de la violence contemporaine basée sur plusieurs stratégies du contrôle des masses populaires.