26/02/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Le Père Alphonse Lukoki célèbre ses 60 ans d’âge et 30 ans de vie sacerdotale

Le Père Alphonse Lukoki Fulumpinga vient de commémorer son 60ème anniversaire de naissance et ses 30 ans de vie sacerdotale. Cette double célébration s’est tenue dans l’enceinte de son école, le Groupe Scolaire Gocce d’Aqua située au quartier Benseke, en la commune de Mont-Ngafula.

Le Père  Alphonse a fêté cet anniversaire autour de ses anciens collègues de l’école secondaire à l’Institut Littéraire Kokolo ainsi que des élèves préfinalistes et finalistes de son établissement scolaire.

Cette grande retrouvaille des anciens de l’Institut Littéraire Kokolo réunis au tour de l’un de leur, le révérend Père Alphonse Lukoki, s’est déroulée 40 ans apres leur séparation.

Devenus des grands hommes et responsables, très utiles à la société congolaise, les amis du promoteur de cette magnifique école de la commune de Mont-Ngafula ont démontré la grandeur de leur solidarité et de leur amitié.

Prenant la parole devant les convives, le Père Alphonse Lukoki a exhorté les élèves de son école a travailler durement dans leurs activités scolaires.

“Jeunes garçons et jeunes filles, prenez conscience dans ce que vous faites. Le seul idéal ici, c’est la détermination et la discipline, ne soyez pas complexés parce  que vous habitez un quartier périphérique de la ville de Kinshasa. Vous avez toute une histoire à raconter au monde, soyez juste déterminés. Cultivez l’amour entre vous”, a-t-il martelé.

Relatant leur passé à ces élèves présents à cette manifestation festive, ce prêtre catholique a témoigné les dures moments de leur vie scolaire, étant enfants des militaires.

“Mes chers enfants, ça n’a pas été facile pour nous. Nous sommes les fruits de la détermination. Il y a plus de 40 ans, les gens se moquaient de nous lorsque nous allions à l’école à pieds et parfois sans rien mangé le matin. Nous étions taxés des enfants sans avenir, car nos parents étaient de simples militaire à l’époque, mais cela ne nous avait pas découragé. Nous étions tous déterminés et conscients de ce qu’on cherchait. Comme fruit de notre détermination, voici parmi nous des prêtres, des pétroliers, des hauts fonctionnaires de l’Etat et des entrepreneurs…”, a témoigné le père Alphonse.

Mais, qui est le Père Alphonse Lukoki?

De son nom complet Lukoki Fulumpinga Alphonse, ce dernier est né à Kinshasa, un certain 27/01/1963.
Fils d’un militaire, né d’une famille de 7 enfants dont 4 garçons et 3 filles, le Père Lukoki a fait ses études primaires au complexe scolaire Saint Cassien ( Frère Ambito) dans la commune de Bandalugwa, avant de s’inscrire à l’Institut Littéraire Kokolo au Camp militaire qui porte le même nom, pour ses études secondaires.

Après cette étape, Alphonse Lukoki a continué ses études philosophiques à l’Institut Saint Augustin ainsi que ses études théologiques à la Faculté Catholique de Kinshasa avec comme orientation, Théologie Dogmatique.

Plus déterminé à poursuivre ses études avec une vision claire et net, ce dernier a fait une spécialisation en Sciences de l’éducation à L’Universite’ Salesienne à Rome.

Après avoir suivi ces différentes formations religieuses, l’homme a fait son entrée au convent de la Congrégation des Pères Missionnaires de Saint Paul: le 17/10/1993 et il a été ordonné Prêtre la même année.

Parlant de sa vie apostolique, il fut Directeur de l’imprimerie Saint Paul de Lubumbashi, Professeur de Théologie au grand séminaire Interdiocesain Saints Pierre et Paul de Lubumbashi (1993-1996).

De 1998 à 2021, il a été Recteur au Scholasticat Jacques Amberione des pères de Saint Paul à Kinshasa.
Envoyé en mission en Irlande du Sud entre 2021-2022, pour diverses raisons, il a été contraint de quitter la Congregation des Pères de Saint Paul pour s’incardiner dans le diocèse de Piacenza-Bobbio au nord de l’Italie où il est actuellement curé de la Basilique San Savino.

Soucieux du developpement de son pays la République démocratique du Congo, ce dernier a contribué avec la construction d’une École moderne aux normes internationales, dénommée Groupe Scolaire Gocce d’Acqua.

Cet établissement  éducatif contient en son sein plus de 500 élèves, de la maternelle aux humanités. Il a également construit un cabinet sanitaire le “Centre de Santé Lorenzo” au même endroit que son école.

Étant prédicateur de la bonne nouvelle de Jésus-Christ, le Père Alphonse Lukoki n’est pas resté indifférent dans le développement de l’œuvre du Seigneur. Il a également construit et aménagé un centre marial à la Grotte de Kimwenza Notre Dame de la gloria, surnommé la “Grotte de Lourdes en RDC”.

Passionné du sport, ce dernier est capitaine de l’équipe nationale des Prêtres Italiens (SIC) et responsable ecclésiastique du sport pour la province de Piacenza (CSI).

Blaise Pascal Bonduku