24/04/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

La zone économique spéciale de Maluku au centre des échanges entre la SCS et la mission économique belge

La Société de communication et service -SCS- en partenariat avec l’ambassade de la Belgique, a organisé jeudi 24 mars 2022, en son siège dans la commune de la Gombe, une matinée d’échanges autour des opportunités de la zone économique spéciale de Maluku.

Cette matinée est organisée à l’intention des entreprises congolaises œuvrant dans différents secteurs de la vie sociale et la délégation de la mission économique et commerciale belge séjournant à Kinshasa dans le cadre de la semaine belge.

Au cours desdits échanges, Jean Robert Isifua, chef et DG de SCS, a fait savoir que ce cadre se veut un rassemblement d’échanges d’idées pour préparer les investisseurs d’autres pays qui veulent investir au Congo, afin qu’ils aient une idée, non seulement sur les forces, mais aussi sur les faiblesses du secteur économique congolais.

Ce, pour qu’ils travaillent aussi dans le sens de privilégier les intérêts de la RDC.

Mettant autour d’une même table les hommes d’affaires congolais et belges, l’activité dénommée “business lunch” a porté essentiellement sur le thème: « présentation de la zone économique spéciale de Maluku : avantage et perspectives dans le cadre du plan de développement industriel de la RDC ».

Occasion pour Jean Robert Isifua de souligner que “la vision ici est de se dire que va devenir la RDC, sur le plan économique, au fil des années et comment est-ce que l’on peut anticiper car, gouverner c’est prévoir”.

«Nous avons créé un espace de discussions avec les investisseurs d’autres pays, pour leur faire comprendre davantage les réalités de notre marché économique, pour qu’ils en aient déjà une idée et qu’il ne se trouvent pas en difficulté », a-t-il déclaré à la presse.

Pour lui, le choix porté sur la cité de Maluku se justifie dans la mesure où tout homme d’affaires ne refusera pas de sauter sur l’occasion qui se présente avec les opportunités en faveur de son entreprise dans cette cité.

« Les retombées de ces activités viendront nécessairement, car il s’agit en général des sociétés commerciales qui cherchent à investir en RDC, car notre pays attire et est un facteur positif en ce qui concerne le monde des affaires puisque ceci n’est pas la première mission étrangère », a-t-il laissé entendre.

Rassurant les investisseurs de son accompagnement et de son organisation dans le recrutement d’un personnel compétant, le représentant officiel de la SCS a signifié que son organisation joue son rôle naturel d’intermédiation.

Concernant la présentation de la zone économique spéciale de Maluku, ses avantages et perspectives dans le cadre du plan de développement industriel de la RDC, Alexis Indenge,  président du comité de direction Compagnie de gestion de Maluku -CGM- a expliqué qu’une zone économique est un espace géographique qui bénéficie des avantages fiscaux, parafiscaux et deniers qui sont offerts aux incitants et aux entreprises qui viennent investir dans le pays.

Et avec le temps, elles deviennent le poumon économique du pays, parce que le monde entier y vient.

« Dans le cas d’espèce, nous sommes en train de créer une ville semi-industrielle ou l’on trouvera tant des entreprises industrielles que commerciales. Les études ont pris fin depuis le mois de février et le début des travaux se planifie pour le mois d’avril. Le choix de la zone de Maluku a été effectué lors de la présentation du plan de développement industriel de la RDC par le ministre de l’industrie en juillet 2021, il a divisé le pays en Six axes de développement qui sont des axes économiques dont Maluku », a-t-il précisé.

À l’en croire, la convention d’occupation est l’unique document qui donnera accès aux investisseurs et leur permettra de jouir de l’espace et tant d’autres avantages à investir dans ce coin de la RDC.

Le groupe Boloré, CFAO, les banques, les cabinets d’avocats, les jeunes entrepreneurs congolais et tant d’autres entreprises, ont pris part active à cette activité.

Marie-Parousie Immaculée