28/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Le ministère de l’Aménagement du Territoire outille ses experts sur les versions provisoires des guides méthodologiques

En partenariat avec le PNUD, le Ministère de l’Aménagement du Territoire organise du jeudi 07 au vendredi 08 avril à Kinshasa un atelier de cadrage sur les guides méthodologiques.

L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des experts du Ministère de l’Aménagement du Territoire sur l’organisation des consultations et de pré-validation des acteurs provinciaux sur les versions provisoires des guides méthodologiques, lesquels permettront l’élaboration des plans provinciaux et locaux de l’Aménagement du Territoire.

Cette réflexion offre aux participants le cadre pour améliorer leurs connaissances sur le contenu des versions provisoires des guides méthodologiques et harmoniser la démarche méthodologique à suivre lors des consultations des acteurs provinciaux.

Le directeur de cabinet du Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du Territoire, Me Patience Bondonga qui a ouvert cet atelier au nom du Ministre en mission a rappelé que l’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre du processus de la réforme de l’Aménagement du Territoire qui vise à doter le pays des outils et instruments de planification spatiale. À savoir: la Politique nationale, la Loi et le Schéma national de l’aménagement du territoire et les guides méthodologiques.

Aussi, Me Patience Bondonga a souligné l’importance que le Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire accorde à ces travaux. Cela avant d’appeler les participants à travailler d’arrache-pied pour atteindre les objectifs poursuivis. “Il a plu au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi d’élever le Ministère de l’aménagement du territoire au niveau d’un ministère d’Etat alors qu’il n’était qu’un simple appendice à d’autres ministères. Ce qui montre l’importance qu’il attache à secteur et le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde en a fait l’un des piliers de son programme gouvernemental. L’importance de ce secteur n’est plus à démontrer. C’est dans la même logique que cet atelier revêt, pour le Ministre d’Etat, Me Guy Loando Mboyo, une importance capitale, raison pour laquelle, il m’a délégué pour être présent et m’assurer que le travail va être produit avec soin et qualité pour avancer dans la vulgarisation des autres instruments’’, a-t-il declaré.

Il a en outre remercié le PNUD pour son accompagnement dans la réussite du processus de la réforme de l’Aménagement du territoire.

Bien avant, le secrétaire général à l’Aménagement du Territoire, Jean-Pierre Khonde Wa Masinga a exhorté les participants à faire preuve d’assiduité durant cet atelier. Il a affirmé par ailleurs, que le travail à faire est un travail d’équipe, les participants devront donc, une fois déployés sur terrain, travailler en équipe car, a-il-déclaré, le travail de l’Aménagement du territoire est participatif et inclusif.

Cellcom AT