
La 11ème édition du Festival international de danse “Me Ya Be”, initié par le danseur RD-congolais Jacques Bana Yanga, se tiendra du 22 au 29 avril 2022 à Kinshasa.
L’Institutançais de Kinshasa (Halle de la Gombe) et le centre culturel Ntongo Elamu (Bandalungwa) serviront de cadre pour les différents spectacles prévus à cette occasion. Selon les organisateurs, cette édition prévoit d’autres spectacles dans les rues de Kasa-vubu et Bumbu.
“Transformation et transposition de la scène”, est le thème choisi pour cette 11ème édition. Contrairement à l’édition précédente, le festival sera ouvert à un large public. Un accent particulier sera placé sur le dialogue des cultures et la diversité des expressions artistiques.
Programme
-La conférence de presse est prévue le 17 avril 2022 à 11h30′ au centre culturel Ntongo Elamu, dans la commune de Bandalungwa.
– L’atelier sur la composition chorégraphique avec 20 danseurs est programmé le 18 avril à l’Institut français de Kinshasa
– Le festival s’ouvre le 22 avril 2022 à l’Institut français de Kinshasa et se clôture le 29 avril 2022 à Kinshasa, conformément à la journée mondiale de la danse qui sera célébrée ce jour-là.
Entretemps, plusieurs dizaines de compagnies de danse originaires de la RD-Congo, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord se produiront à tour de rôle.
Tous les horizons seront abordés : des danses traditionnelles au hip hop, en passant par les danses contemporaines.
René Kanzuku
More Stories
Littérature: “Plaidoirie pour vendre le Congo”, le nouveau livre du dramaturge Sinzo Aanza
12ème édition «Me Ya Be»: avec l’appui de Goethe Institut, Jacques Bana Yanga poursuit la formation des danseurs de 24 communes de Kinshasa
12ème édition du Festival «Me Ya Be»: la Cie Bana Yanga forme des danseurs de 24 communes de Kinshasa