28/09/2022

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

L’Égypte teste un robot pour le dépistage du coronavirus

Afin de limiter les expositions humaines au coronavirus, Mahmoud el Koumi, ingénieur en mécatronique, teste le Cira 03, un prototype de robot télécommandé pour effectuer les tâches quotidiennes du personnel médical.

« Avant de commencer sa mission, le robot reçoit une formation pour améliorer son intelligence artificielle. Les formations sont effectuées par un spécialiste pour que l’intelligence artificielle agisse comme un médecin humain », déclare Mahmoud el-Koumi, ingénieur en mécatronique.

Selon cet ingénieur en mécatronique, l’intelligence artificielle du robot a été développée pour facilement effectuer des tests PCR sans causer de douleurs. Ainsi, ce prototype limite les interactions du personnel médical avec des personnes suspectées d’être positives à la Covid-19.

« Le robot est spécialement conçu pour aider le personnel médical pendant la pandémie de coronavirus. Le robot peut effectuer plusieurs tâches. Il peut s’occuper des patients dans leur lit, faire des scanners thoraciques, dépister la fièvre et détecter les masques faciaux », ajoute Mahmoud el-Koumi.

A ce jour, l’Égypte cumule 196.000 cas de coronavirus, pour 11.367 décès. Ce lundi, une deuxième cargaison de vaccins Sinopharm est arrivée au Caire, alors que le président Abel Fatah Al Sissi souhaite vacciner au moins 35 millions de personnes.

Rhudy Mialoundama