L’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn a tenu une conférence de presse lundi 15 décembre 2025 à Kinshasa.
Au cours de cette activité, la diplomate américaine a clairement exprimé la volonté de son pays de faire respecter l’accord de paix de Washington, signé entre la RDC et le Rwanda dernièrement sous la médiation du président Trump.
«Nous examinons tous les outils possibles diplomatiques, des sanctions, ainsi que des activités bilatérales et multilatérales afin de nous assurer que les engagements pris soient respectés», a-t-elle révélé.
Mme Lucy a également fait part de la déception de son pays face à la reprise des violences dans l’Est de la RDC, survenue au lendemain de la signature de l’accord de Washington, en pointant la responsabilité du Rwanda.
Pour elle, la chute de la ville d’Uvira, capitale provinciale provisoire du Sud-Kivu, ne constitue pas un échec pour l’administration Trump, qui a parrainé cet accord.
«Je pense que le Président Trump a montré qu’il veut lutter pour la paix en RDC. Lui-même est très engagé et suit avec beaucoup d’intérêt la situation sur le terrain », a-t-elle assuré.
René Kanzuku
Plus d'histoires
Un an du gouvernement Suminwa II: Bibiche Landu vante les réalisations d’Eliezer Ntambwe aux Anciens combattants
RDC: le gouvernement et l’ONU lancent un projet pour renforcer la cohésion sociale et accompagner le retour des déplacés au Nord et Sud-Kivu
RDC: Tshisekedi demande une nouvelle délibération de la Loi sur le référendum au Parlement