Les inspecteurs d’une commission regroupant les délégués de l’ESU, de la Présidence, du Conseil d’Administration des Universités et du Syndicat national de l’ESU, ont débarqué mercredi 30 octobre 2024 à l’Université des sciences de l’information et de la communication -UNISIC-, ex-IFASIC pour effectuer le contrôle afin de s’imprégner de la gestion de cet établissement universitaire.
Pendant leur contrôle, à en croire des sources universitaires, ces inspecteurs n’ont pas pu contenir leur colère face à la megestion du comité Kambayi Bwatshia, à la tête de l’UNISIC depuis trois ans.
Conscient de sa megestion, ce comité a présenté aux inspecteurs un effectif des étudiants loin de la realité, selon la même source.
L’Administrateur du Budget, KAHINDO MBATSHO MULEMBERI Jean-Trésor, baptisé congélateur par le personnel de l’université, a, selon nos sources, présenté un effectif de 1600 étudiants pour la promotion de L3, alors que les inspecteurs ont, après contrôle, découvert un effectif de 3000 étudiants.
Cette situation a donné lieu à un échange virulent entre les inspecteurs et l’Administrateur du Budget de l’UNISIC qui a fini par prendre fuite, abandonnant les inspecteurs entre les mains de ses agents.
Pour les mêmes sources, après cette scène, les inspecteurs ont été reçus par le recteur Kambayi Bwatshia, professeur émérite âgé de 84 ans, père biologique de Nicole Bwatshia, Dircaba adjoint du Chef de l’Etat.
Pendant ce temps, le personnel attend toujours l’issue du contrôle et la réaction de la ministre de l’ESU, Marie-Therese Sombo, à l’aube d’une nouvelle année académique qui s’annonce chaude dans cette université, si les changements attendus ne se concrétisent pas.
Plus d'histoires
Formation professionnelle: Marc Ekila acte la rupture avec l’EPST et impose une évaluation axée sur la pratique
Kasaï: des agents de santé dénoncent plusieurs mois de salaires impayés et exigent une enquête de l’IGF
RDC: Tshisekedi ordonne la fin de la présence illégale des militaires et policiers dans les sites miniers