27/01/2023

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Les Points: 145 territoires, accroissement et dépôt à temps du Budget, augmentation de 30% de salaire des fonctionnaires, 58% de congolais favorables au bilan d’1 an du gouvernement Sama Lukonde

Selon les résultats d’un nouveau Sondage de l’Institut Les Points, 58% de Congolais sont favorables au bilan d’1  an du gouvernement Sama Lukonde.

Ces points sont crédités à l’Exécutif national grâce au Programme de développement de 145 territoires, accroissement et dépôt à temps du Budget, augmentation de 30% de salaire des fonctionnaires, rabattement de l’IPR, suppression du RAM et levée de la grève des professeurs.

Parmi ses membres du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe vient en tête avec 65% d’opinions favorables.

Le ministre de la Communication et des Médias a inculqué le devoir de redevabilité auprès de ses collègues.

“Il a littéralement révolutionné la communication gouvernementale”.

Il y a aussi la tenue des états généraux de la communication et médias. Aimé Boji du Budget vient en 2e position avec 62%.

Gilbert Kabanda de la Défense est crédité de 61% d’opinions favorables. Avec 60%, Pius Muabilu de l’Urbanisme et Habitat 60% et Désiré M’zinga Birihanze de l’Agriculture 58%.

Jean-Pierre Lihau Ebua de la Fonction publique 55%, Aimé Sakombi Molendo des Affaires foncières 55%, Nicolas Kazadi des Finances 53%, Eve Bazaiba de l’Environnement 52% et Julien Paluku de l’Industrie 50%.

Cette enquête a été réalisée face à face et par téléphone du 26 mars au 14 avril 2022.

René Kanzuku