Le mouvement littéraire “Les Révoltés de la Plume” a rendu public ce lundi 7 février 2022, le résultat tant attendu de son Prix Étoile Littéraire du projet de la Revue Feuille de route.
“Les révoltés de la plume” est un mouvement littéraire initié par le poète Harris Kasongo il y a plusieurs années, dans le but de découvrir et promouvoir les talents littéraires Congolais par une littérature de proximité.
“Les révoltés de la plume” s’intéressent aussi à “l’interdisciplinarité”: les différentes formes d’expression artistique peuvent interagir avec les mots.
Les gagnants de la catégorie poésie sont:
– Ezéchiel Ndayizeke de Burundi avec son texte LA HAINE
– Fabre Agble avec son poème LE PHÉNIX TROPICAL
– Graddy MB de la RDC avec son poème RENAÎTRE AU PRINTEMPS
– Fioku Koudoussou du Togo avec son poème TAM-TAM
Alain Tella de Cameroun avec son poème MER GLOUTONNE
Pour la catégorie nouvelle, les lauréats sont tous congolais de Kinshasa dont:
LAMBINGA avec UN PRÉSIDENT EN AFRIQUE
Pat Le Gourou avec TELEMA
Daniel Mukubi avec INSISTANCE POUR LA RENAISSANCE DE L’AFRIQUE
Mardoché Bompay avec EN PARTANCE POUR LES ÉTATS-UNIS
C’est en 2021 que le mouvement a initié la Revue Feuille de route qui se veut d’abord une revue panafricaine et panafricaniste, avec une fenêtre ouverte sur le monde.
En attendant l’organisation de la cérémonie de remise des prix aux lauréats, le mouvement littéraire “Les Révoltés de la Plume” entre en partenariat avec plusieurs institutions pour la production de la Revue Feuille de route n°1 basée sur LA RENAISSANCE AFRICAINE comme thème principal.
Youssef Branh
More Stories
Littérature: Youssef Branh annonce son nouveau recueil, “Etcétéra”
Justice : l’artiste Malafi, enfin libre !
Report de Festigola: selon Me Alfred Ngoyi, cette décision de l’État congolais est “illégitime et très disproportionnée”