Le niveau de transmission du Covid-19 est « alarmant » en Europe, a souligné ce jeudi l’Organisation mondiale de la santé. Plus de 11 000 nouveaux cas en Espagne, près de 10 000 nouveaux cas en France, l’OMS tire la sonnette d’alarme.
« Les chiffres de septembre devraient servir d’alarme pour nous tous », a déclaré le directeur de la branche Europe de l’OMS, Hans Kluge. Le nombre de nouveaux cas est désormais supérieur à ceux enregistrés en mars et avril, a-t-il ajouté.
L’organisation onusienne s’inquiète également des raccourcissements de quarantaine décidés ou envisagés dans plusieurs pays.
Catherine Smallwood, en charge des situations d’urgence à l’OMS Europe, est catégorique : « Notre recommandation de quarantaine de 14 jours a été basée sur notre compréhension de la période d’incubation et de la transmission de la maladie. Nous ne la réviserions que sur la base d’un changement de notre compréhension de la science, ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent. »
En France, la durée d’isolement a été ramenée à sept jours en cas de contact. Elle est de dix jours au Royaume-Uni et en Irlande. Le Portugal et la Croatie envisagent aussi de la réduire.
RFI
More Stories
IFASIC-UNISIC: le Recteur Kambayi Bwatshia trouble-fête, les professeurs dénoncent
Comité de Suivi de la Réforme de la Police : AVIS DE REPORT N°01/24
Le FCC rejette le bilan officiel de 129 morts à Makala et exige la libération sans condition de Seth Kikuni et Paulette Kimuntu