Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a fait l’objet de vives critiques suite à sa main tendue à son homologue rwandais, Paul Kagame, pour la recherche de la paix dans l’Est du pays, lors de son intervention au Forum Global Gateway à Bruxelles.
«Je prends à témoin ce forum et le monde entier pour vous tendre la main afin que nous fassions la paix des braves et cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23 qui sont soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment de morts ; nous les comptons par millions depuis des années », s’adressait Tshisekedi à Kagame.
Ces critiques venant principalement de l’opposition politique, n’ont pas manqué de faire réagir le Chef de l’État. Devant la diaspora congolaise à Bruxelles dimanche 12 octobre 2025, le Président Tshisekedi a rassuré le peuple congolais que la paix des braves «n’est pas une faiblesse».
«Je suis très très loin d’être faible. J’ai réussi à le prouver. Si aujourd’hui on parle de sanctions, de médiation africaine, du Qatar, de Washington, je crois que c’est grâce, quelque part, à ce que j’ai fait», s’est-il félicité.
Et de déclarer : « Je sais que ça a troublé, je ne tiens pas compte de ce qui est sorti. Je sais qu’ils vont réfléchir et me faire une offre, c’est ce que j’attends».
René Kanzuku
More Stories
Sécurité: face à la violence dans l’Est, le Pape Léon XIV lance un appel pressant à la paix en RDC
Barrages/Mondial 2026: les Léopards de la RDC dévorent les Supers Aigles du Nigeria et se qualifient pour les barrages intercontinentaux
Kinshasa: le Colonel Kititwa accusé de tentative de spoliation du Camp militaire Dumez II