Oplus_131072
48 heures après l’autorisation des poursuites accordée par l’Assemblée nationale au Procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde, le Ministre de la Justice, Constant Mutamba vient de démissionner du gouvernement Suminwa.
Le ministre de la Justice a présenté sa démission ce mardi 17 juin 2025 auprès du Président de la République, Félix Tshisekedi qui l’a acceptée.
Rappelons que le Ministre Constant Mutamba, 37 ans d’âge, est accusé de détournement pour avoir transféré 19 millions de dollars vers une société privée dans le cadre d’un contrat de gré à gré portant sur la construction d’un établissement pénitentiaire à Kisangani.
Un contrat de 29 millions, dont 65 % venaient d’être versés, alors que la loi sur les marchés publics limite les acomptes à 30 %. Le contrat n’avait pas été autorisé par la Première Ministre.
Ce qui a motivé la chambre basse à répondre favorablement à la demande du Procureur général près la Cour de cassation, celle d’autoriser les poursuites judiciaires contre le Ministre Mutamba.
René Kanzuku
More Stories
UNIKIN: des érosions provoquées par la pluie du mardi menacent les logements de professeurs
Sokimo: le syndicaliste Roger Katende licencié, puis interpellé par des agents de police pour s’être opposé au DG Pistis Bononga
Goma: la jeunesse au cœur d’une conférence sur la cohésion organisée par DCED