06/12/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Mont-Ngafula: Constant Mutamba, il y a un scandale de spoliation signée Newton Mbusa Kuno à Kimwenza

Oplus_0

Le conflit foncier se porte très bien dans la commune de Mont-Ngafula, au quartier Kimwenza, groupement de Mbenkana. A la base, le nommé Newton Mbusa Kuno, l’homme qui, selon les témoignages, terrifie la population de cette partie de la ville province de Kinshasa. Depuis quelques mois, les habitants de ce coin ont été surpris de découvrir que sieur Newton Mbusa qui, propriétaire de plusieurs terrains dans le village Kinsundi, se réclame propriétaire d’une concession dénommée village Mbenkana-Kinsundi qui n’y a jamais existé.

«Il a acheté des hectares dans le village Kinsundi et spolié d’autres hectares du village Mbenkana», explique un habitant qui a requis l’anonymat par peur des représailles.

A en croire les chefs coutumiers, à Kimwenza, il n’existe nulle part un village dénommé Mbenkana-Kinsundi. Pour eux, Mbusa a inventé un village imaginaire et fabriqué «un acte de cession fictif dont il est lui-même cessionnaire et cédant».

Pour eux, Newton Mbusa aurait induit le service cadastral en erreur, les amenant à lui octroyer des documents officiels pour un village inexistant.

Par ailleurs, les témoignages renseigne que Mbusa a toujours affirmé haut et fort avoir acheté le fameux village Mbenkana-Kinsundi auprès d’un chef coutumier. Mais curieusement, aucun chef coutumier de cette localité ne reconnait l’existence de ce village-là. Aucun chef ne reconnait encore moins d’avoir établi un acte de cession à ce nom-là. Voilà de quoi se demander comment Mbusa a-t-il obtenu un titre foncier? Seule la justice, la vraie, pourrait y répondre.

Des menaces de mort…

Dans l’entre-temps, Mbusa fait sa loi. «A chaque fois que les vrais propriétaires du village Mbenkana construisent, il vient détruire méchamment, sans autorisation de démolition», confie-t-on.

Et personne ne sait lui tenir tête. «Ici, tout le monde a peur de Mbusa. Il fait peur même aux chefs. Il nous fait des menaces de mort», chuchote prudemment un autre habitant.

L’homme se venterait constamment d’avoir derrière lui des gens au sommet de la justice et de tous les services de sécurité du pays. Il est donc intouchable!

La justice comme seule issue…

De l’avis d’un géomètre contacté par notre rédaction, tout titre foncier établi sur base d’un faux soubassement, est appelé à être annulé. «Si ce monsieur ne détient pas un soubassement réel, son titre doit normalement être annulé. Mais le cadastre lui, n’annule que sur base d’un rapport de la justice. Donc, s’il existe des victimes, ils doivent l’attaquer en justice, car nul n’est au-dessus de la loi», a-t-il déclaré.

A bout, les habitants du coin fondent désormais leur espoir sur le Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba. En effet, la Commission Nationale mixte chargée d’enquêter sur la mafia et les mauvaises pratiques judiciaires dont sont victimes les justiciables, personnes physiques et morales, serait d’un grand apport face à la toute-puissance de sieur Mbusa.

Il revient tout de même à la population de Kimwenza d’initier des démarches des dénonciations formelles, en fournissant les preuves nécessaires pour permettre à la commission qui va bientôt se déployer sur l’ensemble du pays de bien faire son travail.

Mabiala Lambio