05/03/2024

Le Regard

De l’information fouillée et vérifiée

Nations-Unies: Sga aux opérations, Jean-Pierre Lacroix en visite en RDC

À Kinshasa, M. Lacroix rencontrera les autorités nationales, y compris le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour discuter des défis et des opportunités auxquels la RDC est confrontée, et de la manière dont les Nations-Unies peuvent continuer à soutenir les efforts de paix dans le pays.

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, sera en visite en République démocratique du Congo du 1er au 7 février 2024. A la suite de sa dernière visite en RDC en juin 2023, M. Lacroix rencontrera le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, récemment réélu, afin de renforcer l’excellente collaboration établie entre les Nations Unies et les autorités congolaises dans le cadre du désengagement de la MONUSCO du Sud-Kivu.

Le Secrétaire général adjoint commencera sa visite dans l’Est du pays, notamment à Goma et Beni au Nord-Kivu et à Bukavu au Sud-Kivu, où il sera rejoint par Mme Catherine Pollard, Secrétaire générale adjointe chargée de la stratégie de gestion, de la politique et de la conformité, et M. Christian Saunders, Coordinateur spécial pour l’amélioration de la réponse des Nations Unies à l’exploitation et aux abus sexuels.

En plus des discussions avec les autorités provinciales, la société civile et les leaders communautaires, la MONUSCO et le personnel de l’équipe de pays des Nations Unies, la délégation visitera une base de la MONUSCO dans le Sud-Kivu qui sera transférée aux autorités congolaises dans les prochains jours, dans le cadre de la première phase du retrait accéléré de la Mission.

René Kanzuku